Principaux renseignements
- La collaboration entre Mercedes et Factorial vise à développer une batterie à l’état solide appelée Solstice, qui devrait augmenter l’autonomie des véhicules électriques.
- La nouvelle technologie de batterie présente une densité énergétique de 450 wattheures par kilogramme, ce qui permet d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques d’environ 80 pourcent par rapport aux moyennes actuelles.
- Les batteries à semi-conducteurs promettent de révolutionner les VE en réduisant les risques d’incendie et en permettant de fabriquer des voitures plus légères et plus abordables avec une plus grande autonomie par charge.
Mercedes et Factorial, une start-up américaine spécialisée dans les batteries, ont entamé une collaboration pour développer une batterie à l’état solide appelée Solstice. Cette batterie innovante devrait augmenter considérablement l’autonomie des véhicules électriques (VE) et entrer en production d’ici la fin de la décennie.
La nouvelle technologie de batterie présente une densité énergétique de 450 wattheures par kilogramme, ce qui se traduit par une augmentation d’environ 80 pourcent de l’autonomie des véhicules électriques par rapport aux moyennes actuelles. Les batteries à semi-conducteurs promettent de révolutionner les VE en réduisant les risques d’incendie et en permettant de fabriquer des voitures plus légères et plus abordables avec une plus grande autonomie par charge.
Défis de développement
Cependant, le développement des batteries à l’état solide s’est avéré difficile pour les grands constructeurs automobiles et leurs partenaires. La réduction des coûts et l’augmentation de la production sont devenues des préoccupations pressantes pour les groupes automobiles. Factorial a développé une batterie quasi-solide qui est actuellement en phase de test avec Mercedes et d’autres fabricants. Elle devrait être disponible dans les véhicules électriques d’ici 2026.
Mercedes a investi dans Factorial, tout comme Stellantis et Hyundai, et estime que l’approche de l’entreprise en matière de batteries à l’état solide correspond à ses objectifs de réduction des coûts et de performance. La stratégie de Factorial consiste à utiliser les lignes de production de batteries lithium-ion existantes, ce qui permet une mise à l’échelle plus rapide que les technologies de batteries à l’état solide plus complexes.
Avantages des batteries à l’état solide
Les batteries à l’état solide éliminent le besoin de systèmes de refroidissement coûteux actuellement nécessaires pour les batteries lithium-ion conventionnelles. Cela élimine une charge financière supplémentaire pour les constructeurs automobiles et contribue à la réduction globale du coût des véhicules.
Mercedes explore activement diverses voies pour améliorer les performances des batteries des véhicules électriques. Les collaborations avec ProLogium et la recherche sur les anodes à haute teneur en silicium sont des initiatives en cours pour augmenter encore la densité énergétique. Bien qu’il reste des défis à relever, l’entreprise se dit confiante dans la capacité de Factorial à fournir la batterie Solstice à grande échelle d’ici la fin de la décennie.
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