Principaux renseignements
- Melissa Depraetere est heureuse d’avoir pu céder son poste à Conner Rousseau après plusieurs mois d’intérim à la présidence de Vooruit.
- Elle qualifie cette période de « la plus difficile de sa vie », mais affirme avoir beaucoup appris.
La présidence intérimaire de Melissa Depraetere à la Vooruit a fait couler beaucoup d’encre au cours de l’année écoulée. La jeune politicienne a alors remplacé Conner Rousseau, discrédité, mais a également renoncé à ce poste lorsqu’il a été réintégré. Avec le recul, Melissa Depraetere semble toujours satisfaite de la manière dont les choses se sont déroulées.
« Le bureau de notre parti m’a demandé de diriger le parti par intérim. J’ai accepté », déclare Melissa Depraetere le 18 novembre 2023. Rousseau était alors tombé en disgrâce suite à des déclarations racistes. Lors de l’élection présidentielle suivante, Melissa Depraetere n’est pas candidate. Ainsi, exactement sept mois plus tard, Rousseau est réélu président du Vooruit. Cette fonction prend officiellement effet le 31 août, après le congrès du parti.
« J’ai remplacé Conner en tant que président pendant quelques mois et je suis heureux d’en être débarrassé. C’était la période la plus intense de ma vie », rappelle Depraetere dans l’Humo.
« Ceux qui disent que Conner m’a écarté après les élections législatives (où Rousseau a fait un très bon score, ndlr) se trompent. Cela n’aurait pas eu d’écho dans notre parti non plus. Conner et moi avons tous deux obtenu de très bons résultats. Nous sommes maintenant ensemble dans le cockpit, avec Frank (Vandenbroucke, ndlr) et Caroline (Gennez, ndlr). Je ne négocie plus au niveau fédéral, mais Conner me tient informé quotidiennement.
Ministre
« L’avantage, c’est que j’ai appris des choses qui prennent normalement dix ans : débattre avec d’autres présidents, négocier au plus haut niveau, gérer des crises », poursuit-elle.
« Mais je préfère mettre en œuvre des politiques concrètes plutôt que de m’occuper constamment de la stratégie des partis et de la lutte contre les incendies. En tant que ministre, je peux aider les gens avec leurs factures, leur logement et leur mouvement de jeunesse », explique-t-elle. Melissa Depraetere est vice-première ministre du gouvernement flamand depuis le 30 septembre. Elle détient le portefeuille du logement, de l’énergie, du climat, du tourisme et de la jeunesse.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!