Web Analytics

Ces pays ont le meilleur système de pension, la Belgique a de la marge pour s’améliorer

Ces pays ont le meilleur système de pension, la Belgique a de la marge pour s’améliorer
Getty Images

Chaque année, l’institut de recherche Mercer détermine quel pays possède le meilleur système de pension. Nos voisins du Nord se classent en tête du « Global Pension Index ». La Belgique est devancée par quinze pays dans ce classement.

Pourquoi est-ce important ?

Cette année, Mercer a examiné de près les systèmes de pension de 47 pays. L'institut s'est penché sur trois facteurs, à savoir la durabilité, la pertinence et l'intégrité. Cette comparaison montre déjà que notre pays peut encore s'améliorer.

Dans l’actualité : Les trois pays ayant le meilleur système de pension se trouvent en Europe, selon le Global Pension Index de Mercer.

  • Les Pays-Bas arrivent en tête avec un indice de 85 points, suivis de l’Islande (83,5 points) et du Danemark (81,3 points).

Voici le top 10 de l’indice mondial des pensions

1.            Pays-Bas : 85 points

2.            Islande : 83,5 points

3.            Danemark : 81,3 points

4.            Israël : 80,8 points

5.            Australie : 77,3 points

6.            Finlande : 76,3 points

7.            Singapour : 76,3 points

8.            Norvège : 74,4 points

9.            Suède : 74 points

10.          Royaume-Uni : 73 points

Comment se porte la Belgique ?

Zoom sur la situation : Notre pays obtient un score de 68,6 points. Le système de retraite belge se situe ainsi au même niveau que l’Uruguay (68,9 points), la Nouvelle-Zélande (68,3 points) et le Chili (69,9 points). Dans le classement, la Belgique occupe la 16e place.

  • Parmi nos pays voisins, la France et l’Allemagne font moins bien, avec respectivement 61,7 et 66,8 points. Il n’y a pas de données sur le Luxembourg.
  • Notre pays obtient un score légèrement meilleur qu’en 2022. À l’époque, Mercer nous avait attribué un score de 67,9 points. « Depuis l’année dernière, la Belgique a apporté quelques améliorations mineures à son système de pension », explique l’institut de recherche.

Précision : la Belgique est moins bien notée en matière de durabilité. Dans ce sous-indice, notre pays n’occupe que la 39e place. Cela s’explique par le fait que la viabilité de notre système de pension est sous pression. Le fardeau de la dette de la Belgique atteint déjà un sommet aujourd’hui, alors que le coût du vieillissement continue d’augmenter.

  • En termes d’intégrité – « Puis-je avoir confiance dans le système ? » – nous nous en sortons particulièrement bien. La Belgique se classe deuxième dans ce sous-indice.
  • Si l’on considère l’adéquation – « Combien vais-je recevoir ? » – notre pays se classe septième avec un score de 82 points. Nos voisins, la France (84,5 points) et les Pays-Bas (85,6 points), obtiennent notamment de meilleurs résultats dans ce domaine.

Mercer omet certains facteurs

Quelques commentaires : Les experts notent que l’indice mondial des pensions ne tient pas compte de certains éléments, ce qui peut fausser les classements.

  • Philip Neyt, expert en pensions, a précisé dans une interview avec Trends que l’immobilier n’est pas pris en compte. Cependant, le fait de posséder son propre logement peut vous aider à maintenir votre niveau de vie après votre carrière professionnelle. Dans de nombreux autres pays, dont les Pays-Bas, beaucoup de personnes âgées sont encore locataires.
    • Plus de 70 % des Belges sont propriétaires de leur logement. Chez nos voisins du Nord, c’est le cas de moins de la moitié d’entre eux.
  • Autre point important : la pension complémentaire belge, ou deuxième pilier de pension, n’est pas entièrement prise en compte dans l’indice Mercer, car le capital épargné n’est pas versé sous forme d’intérêts mensuels. C’est le cas aux Pays-Bas, par exemple.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus