MeDirect alimente la bataille des investisseurs passifs

La banque en ligne MeDirect permettra temporairement à ses clients de négocier des ETF sans commission à partir du mois prochain. Ce faisant, l’institution financière affirme vouloir défier les banques traditionnelles. « Celles-ci ne souhaitent généralement pas promouvoir activement les ETF en raison de leurs propres intérêts commerciaux », explique Alain Moreau, PDG de MeDirect. La banque en ligne n’est pas la première à proposer des actions spéciales destinées aux petits investisseurs.


Principaux renseignements

  • Entre le 1er juillet et le 31 août, vous ne paierez pas de commission/frais de transaction si vous achetez ou vendez des ETF via MeDirect.
  • La banque en ligne explique qu’elle souhaite offrir aux investisseurs une alternative « à l’approche bancaire traditionnelle qui consiste à promouvoir principalement des fonds maison et à faire payer aux investisseurs des frais d’entrée totalement injustifiés ».
  • Néanmoins, certains acteurs font un effort supplémentaire. Par exemple, au début de l’année, Re=Bel, la plateforme d’investissement de Belfius, a réduit les frais de transaction pour les investisseurs particuliers.

Dans l’actualité : Vous pouvez négocier des ETF sans commission chez MeDirect à partir du 1er juillet. Cette promotion temporaire durera jusqu’au 31 août. Actuellement, vous payez une commission de 0,15 pour cent.

  • Avec cette promotion temporaire, la banque en ligne souhaite offrir aux investisseurs une alternative « à l’approche bancaire traditionnelle qui consiste à promouvoir principalement des fonds maison et à faire payer aux investisseurs des frais d’entrée totalement injustifiés ».
  • Moreau souligne que les banques traditionnelles ne promeuvent généralement pas activement les ETF en raison de leurs propres intérêts commerciaux. « Lorsque les investisseurs belges examinent d’un œil critique l’offre de leur banque traditionnelle, ils découvrent souvent une sélection limitée de fonds à des coûts inutilement élevés, une offre qui n’offre souvent aucune valeur ajoutée par rapport aux ETF », ajoute-t-il.

Et aussi ceci : Ce n’est pas la première fois que MeDirect s’adresse à l’investisseur passif.

  • La banque avait déjà réduit ses frais de transaction/commission de 0,2 pour cent à 0,15 pour cent en mars.
  • Dans le même temps, MeDirect a supprimé les frais de courtage minimum de 7 à 15 euros par transaction pour les trackers, ce qui signifie que vous payez depuis moins d’un euro de frais pour les petites transactions.

De plus en plus de banques et de courtiers s’intéressent à l’investisseur passif

A noter : De plus en plus de courtiers et de banques réduisent les coûts pour l’investisseur de détail, en particulier l’investisseur passif. Ou bien ils déballent des services adaptés à leur taille.

  • Saxo, par exemple, a récemment lancé un nouveau produit appelé AutoInvest. Il s’agit d’une formule permettant aux investisseurs d’acheter mensuellement et automatiquement un ou plusieurs ETF de leur choix à un taux mensuel fixe de 2 euros, quel que soit le nombre d’ETF ou le montant investi.
  • Bien que MeDirect souligne que les banques traditionnelles ne font pas grand-chose pour l’investisseur passif, certaines font un effort supplémentaire. Ainsi, au début de l’année, Re=Bel, la plateforme d’investissement de Belfius, a réduit les frais de transaction pour les investisseurs particuliers. Pour les ordres jusqu’à 250 euros à la Bourse de Bruxelles, par exemple, ils sont passés de 3 à 2 euros. Pour les ordres compris entre 250,01 et 2.500 euros, les frais sont de 3 euros.
  • Chez les trois autres grandes banques – BNP Paribas Fortis, KBC et ING – la situation reste calme pour l’instant.
    • Chez BNP Paribas Fortis, en tant que particulier, vous payez au moins 12 euros ou 0,4 à 1 pour cent du montant de la transaction si vous négociez des actions, et donc des ETF, sur les bourses de Bruxelles, Paris, Amsterdam et Lisbonne (Euronext) via la plate-forme web Easy Banking Web.
    • La KBC facture une commission minimale de 25 euros pour les investissements sur Euronext, soit 0,4 à 0,85 pour cent du montant de la transaction. Les taux sont nettement plus bas chez sa filiale Bolero. Chez ce courtier, vous pouvez déjà négocier des trackers à partir de 2,5 euros (pour des transactions jusqu’à 250 euros). La commission passe à 50 euros à partir de 70.000 euros (plus 15 euros par tranche de 10.000 euros en plus de ce montant).
    • ING est l’acteur le moins cher parmi les quatre grandes banques, du moins si vous négociez des titres via sa plate-forme web. Dans ce cas, vous payez au moins 1 euro ou 0,35 pour cent du montant de la transaction.
Plus