Maxime Prévot (Les Engagés) met sur la table l’idée de taxes supplémentaires pour la défense ; Georges-Louis Bouchez (MR) réagit furieusement

La recherche d’argent pour des dépenses supplémentaires en matière de défense continue à faire débat au sein du gouvernement fédéral. Le ministre des Affaires étrangères Prévot (Les Engagés) a timidement lancé l’idée de taxes supplémentaires le week-end dernier, mais cette idée a été immédiatement rejetée par le président du MR, Georges-Louis Bouchez.


Principaux renseignements

  • Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) a déclaré le week-end dernier que des impôts supplémentaires pour financer les dépenses supplémentaires en matière de défense ne devraient pas être un sujet tabou.
  • Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, n’est toutefois pas favorable à cette idée et a donc réagi avec fureur à la déclaration de son collègue.

Demain, mardi 24 juin, le sommet de l’OTAN s’ouvrira à La Haye. La Belgique y promettra de consacrer cette année encore 2 % de son produit intérieur brut (PIB) à la défense. La provenance de cet argent n’est toutefois pas encore tout à fait claire. Pour l’instant, il s’agit d’interventions temporaires qui, espérons-le, suffiront à dégager les 3,9 milliards d’euros nécessaires.

L’incertitude est encore plus grande pour les années à venir. Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) a reconnu ce problème lors d’une conversation avec la RTBF et La Libre Belgique. « Soit nous réduisons les dépenses, soit nous augmentons les recettes, soit nous augmentons la dette », a-t-il déclaré. Prévot a indiqué qu’il n’était pas lui-même favorable à de nouveaux impôts, mais qu’à son avis, il ne devait pas y avoir de tabou.

La réaction de Bouchez

Cette déclaration n’a pas été bien accueillie par Georges-Louis Bouchez. Le président du MR a immédiatement répondu à X. « Avec le MR, il n’y aura pas d’impôts supplémentaires. Ni pour la défense, ni pour le budget général. On ne peut plus augmenter les impôts dans le pays le plus taxé du monde ! Le problème de la Belgique, ce ne sont pas les recettes mais les dépenses », y écrit-il.

Bouchez semble donc vouloir faire des économies supplémentaires. Cela le met en porte-à-faux avec les partis de gouvernement Vooruit, cd&v et Les Engagés, qui craignent que la sécurité sociale ne soit progressivement supprimée si Arizona procède à de nouvelles coupes.

Plus