Les grandes entreprises ont pris l’habitude de payer leurs factures auprès d’autres entreprises bien après le délai de paiement convenu. De nombreuses PME sont même confrontées à des factures qui ne sont jamais payées. C’est ce que révèlent deux études distinctes.
Dans l’actualité : Seules 4 entreprises belges sur 10 paient leurs factures commerciales à temps, avant la date d’échéance convenue, selon le dernier rapport du spécialiste des données commerciales Altares Dun & Bradstreet. Les entreprises belges sont ainsi de loin les pires payeurs B2B (business-to-business) d’Europe du Nord. Aux Pays-Bas, par exemple, plus des trois quarts des entreprises paient leurs factures à temps.

En d’autres termes : Environ 6 entreprises belges sur 10 ne parviennent pas à payer leurs factures auprès d’autres entreprises dans le délai convenu.
Zoom avant : Le problème se trouve surtout chez les grandes entreprises, où la grande majorité (85 %) ne respecte pas le délai de paiement. Mais il est notable qu’aucune grande entreprise ne laisse une facture impayée plus de 90 jours après l’échéance. Cela pourrait donc être une stratégie délibérée.
👉 « Les grandes entreprises belges luttent le plus souvent avec les délais de paiement, et un grand changement n’est pas attendu immédiatement », déclare Barry de Goeij, analyste de données chez Altares, dans les commentaires. « Il est toutefois important de souligner qu’elles ne paient pas nécessairement de manière extrêmement tardive. Ainsi, nous constatons que 0 % des grandes entreprises dépassent le délai de paiement de plus de 90 jours. »
Constat : Une répartition par secteur laisse supposer que de nombreuses entreprises du commerce de détail et de la construction sont en difficulté de trésorerie. Dans ces deux secteurs, on observe une augmentation notable du pourcentage d’entreprises qui paient avec plus de 90 jours de retard. De Goeij : « Dans le secteur de la construction, cela est principalement dû à la baisse du nombre de permis de construire. Dans le secteur du commerce de détail, la cause principale est la forte inflation, qui entraîne une diminution des dépenses des consommateurs. »
Effet domino
Pourquoi cela est important : La mauvaise éthique de paiement parmi les entreprises belges peut entraîner un effet domino. Les retards de paiement peuvent mettre en difficulté des entreprises intrinsèquement solides, car elles ne reçoivent pas suffisamment de liquidités. Si les factures s’avèrent définitivement irrécouvrables, cela pourrait évidemment entraîner une perte de chiffre d’affaires substantielle.
Quelques chiffres : Le baromètre annuel des PME d’Exact (logiciel de comptabilité) met des montants sur la table.
- En moyenne, 6 % des factures ne sont jamais payées, selon une enquête auprès de plus de 500 PME belges. Cela entraîne une perte de chiffre d’affaires substantielle pour les entreprises.
- Environ 28 % des PME perdent chaque année au moins 20 000 euros en raison de factures irrécouvrables.
Conclusion : Pour les PME, il est crucial de vérifier à l’avance la solvabilité des clients afin de ne pas mettre en péril leur propre trésorerie.
👉 « Au cours des dernières années, nous avons constaté que faire payer les clients à temps est un grand défi pour les entrepreneurs », déclare Sigrid Jansegers, directrice des ventes chez Exact, dans un communiqué de presse. « Il est donc important que les PME prennent des mesures pour se protéger contre les mauvais payeurs. »