La tendance est à la baisse sur le marché des smartphones. Les expéditions pour l’année 2023 devraient atteindre leur plus bas niveau depuis une décennie, selon les prévisions du cabinet d’analyse Counterpoint Research. Mais un acteur du secteur devrait malgré tout parvenir à tirer son épingle du jeu : Apple.
L’actualité : Counterpoint Research prédit qu’Apple occupera cette année la première place du marché des smartphones en termes d’expéditions.
- Une promotion pour la firme de Cupertino qui intervient dans un contexte particulier puisque les ventes de smartphones sont en bernes depuis un moment.
- Le cabinet d’analyse s’attend en effet à une baisse des expéditions de smartphones de 6 % à 1,15 milliard d’unités, soit le volume le plus bas depuis 10 ans.
L’inflation n’est pas loin
Cette tendance n’est pas le signe d’un désintérêt des consommateurs, mais plutôt le résultat d’une situation économique en berne. Depuis plus d’un an maintenant, le monde fait face à une inflation généralisée, liée à la guerre en Ukraine, mais aussi à l’absence de relance de l’économie chinoise, malgré la levée des restrictions imposées par le Covid-19.
- Le marché asiatique ne se porte pas très bien, la Chine en tête. La région connaît des baisses ou des ralentissements de croissance, notamment les marchés émergents.
- Une situation qui ne pousse évidemment pas la population à s’acheter un nouveau smartphone.
- L’Amérique du Nord n’est pas en reste puisqu’elle « continue d’être un frein majeur à la reprise mondiale » des expéditions de smartphones, selon Counterpoint Research.
- Le cabinet s’attend d’ailleurs à ce que la baisse constatée au premier semestre se poursuivre au second et atteindre ainsi une baisse des expéditions à deux chiffres.
Le fait est que, même si l’économie mondiale montre des signes d’amélioration, les consommateurs hésitent encore à renouveler leur smartphone en raison des prix qui restent malgré tout élevés. La durée de renouvellement tend à s’allonger, constate Counterpoint.
Une aubaine pour Apple
Avec la sortie de son nouveau smartphone, l’iPhone 15, à la rentrée prochaine, un modèle annoncé comme un tournant pour la gamme, Apple devrait se démarquer et vendre à tour de bras.
- Counterpoint Research s’attend en effet à ce que les propriétaires d’iPhone 12 – sorti en 2020 – renouvellent cette année leur téléphone avec le tout nouveau modèle. L’iPhone 15 devrait donc, à l’image de son ancêtre, connaître un important succès.
- Les arguments du téléphone devraient également permettre à Apple de voler des clients désireux de renouveler leur appareil à ses concurrents.
- Mais ce n’est pas tout. Le déploiement croissant d’Apple sur certains marchés, notamment en Chine et en Inde, devrait lui permettre d’augmenter ses ventes d’ici la fin de l’année.
- De quoi lui permettre de décrocher la première place du marché en termes d’expédition sur l’ensemble de l’année.
- Ça serait une première. Reste plus qu’à espérer qu’aucun facteur extérieur tel que des problèmes de production ne vienne perturber la voie royale qui se dresse devant Apple.
Et après ? Les analystes estiment que la dépression du marché devrait prendre fin avec 2023. Ils s’attendent en effet à un rebond en 2024, sans pour autant que le marché revienne à « des niveaux d’avant la pandémie » de si tôt.