Perspectives du marché pétrolier : un excédent est attendu en 2025

Selon une note récente de Morgan Stanley, le marché mondial du pétrole est actuellement tendu, mais cette tendance devrait s’inverser d’ici l’année prochaine. La banque prévoit que les prix du Brent baisseront jusqu’à se situer dans la fourchette moyenne à haute de 70 dollars, par rapport aux niveaux actuels.

La banque note que l’étroitesse du marché persistera pendant la majeure partie du troisième trimestre de cette année. Toutefois, l’équilibre devrait être rétabli au quatrième trimestre, lorsque les vents contraires saisonniers de la demande s’atténueront et que l’offre de l’OPEP et des pays non membres de l’OPEP renouera avec la croissance.

La politique de production de l’OPEP+ ne changera probablement pas

Trois sources ont déclaré à Reuters qu’il est peu probable que l’OPEP+ recommande de modifier sa politique de production lors d’une réunion mini-ministérielle le mois prochain. Cela signifie que le plan du groupe visant à commencer à dénouer une couche de réduction de la production de pétrole à partir d’octobre restera en place.

Dynamique de l’offre et de la demande

Morgan Stanley s’attend à ce que l’offre de l’OPEP et des pays non membres de l’OPEP augmente d’environ 2,5 millions de barils par jour (bpj) en 2025, ce qui est nettement supérieur à la croissance de la demande. La production des raffineries devrait atteindre son maximum en août de cette année et ne devrait pas revenir à ce niveau avant juillet 2025.

Prévision des prix

Morgan Stanley a laissé inchangées ses prévisions de prix du Brent pour le troisième trimestre 2024, à 86 dollars le baril. Cette prévision est conforme aux projections antérieures de Goldman Sachs, qui prévoit également un prix moyen du Brent de 86 dollars le baril pour la même période.

Tendances actuelles du marché

Lundi matin, le prix du Brent était en hausse de 0,54% à 83,08 dollars le baril à 0535 GMT, tandis que les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate étaient en hausse de 0,54% à 80,56 dollars.

Principaux enseignements

  • Excédent attendu sur le marché du pétrole l’année prochaine
  • Les tensions persisteront tout au long du troisième trimestre 2024
  • Il est peu probable que la politique de production de l’OPEP+ change
  • Croissance de l’offre supérieure à celle de la demande en 2025
  • Prévisions de prix inchangées à 86 $ le baril pour le T3 2024
Plus