Web Analytics

Malgré de lourdes pertes en Ukraine, les Russes organisent des exercices militaires avec la Chine

Malgré de lourdes pertes en Ukraine, les Russes organisent des exercices militaires avec la Chine
Russische en Wit-Russische troepen nemen deel aan de militaire oefening Zapad-2021 in de regio Brest in Wit-Rusland op 14 september 2021. (Stringer/Anadolu Agency via Getty Images)

Des soldats chinois se rendront en Russie ce mois-ci pour prendre part à des exercices militaires conjoints. Pékin affirme que ces exercices sont « sans rapport » avec les tensions actuelles autour de Taïwan et de l’Ukraine.

Le ministère chinois de la Défense a déclaré que cette participation s’inscrit dans le cadre d’un accord annuel de coopération bilatérale avec la Russie. « L’objectif est d’approfondir la coopération pratique et amicale avec les armées participantes. Nous voulons également accroître le niveau de coopération stratégique entre les parties et la capacité à répondre à diverses menaces », a déclaré un porte-parole militaire chinois à Reuters.

Ces exercices semblent destinés à faire passer le message que, malgré la guerre coûteuse en Ukraine, la Russie reste concentrée sur la défense de l’ensemble de son territoire et n’est pas encore épuisée militairement.

Participeront également à ces exercices conjoints : l’Inde, la Biélorussie, la Mongolie et le Tadjikistan.

Les exercices sont un défi

Les experts estiment que ces exercices constitueront un défi pour la Russie, compte tenu des lourdes pertes de troupes et d’équipements subies par Moscou en Ukraine. « De nombreux soldats et équipements du district militaire oriental ont déjà été déployés, ont fait l’objet de rotations, ont été perdus et ont été tués en Ukraine depuis février. Il sera intéressant de voir ce que les Russes vont nous montrer ». C’est ce que déclare à Reuters Mathieu Boulegue, spécialiste militaire au groupe de réflexion Chatham House, basé à Londres.

Dans une déclaration, le ministère russe de la Défense a souligné que sa capacité à organiser de tels exercices n’avait pas été affectée par ce qu’il appelle son « opération militaire spéciale » en Ukraine.

« Nous attirons votre attention sur le fait que seule une partie des forces armées de la Fédération de Russie est impliquée dans l’opération militaire spéciale en Ukraine. Leur nombre dans le pays est plus que suffisant pour remplir toutes les tâches, laissant suffisamment de troupes pour les exercices », a déclaré le ministère.

Victimes russes

Les États-Unis estiment que le nombre de victimes russes en Ukraine s’élève à ce jour à environ 15.000 morts et 45.000 blessés. Le directeur de la CIA, William Burns, l’a déclaré fin juillet lors du Forum sur la sécurité d’Aspen, dans l’État américain du Colorado.

Le nombre exact de victimes russes est toutefois difficile à déterminer. Moscou classe ses pertes militaires comme des secrets d’État et n’a qu’occasionnellement mis à jour ses chiffres officiels pendant la guerre. Le 25 mars, elle a déclaré que 1.351 soldats russes étaient morts. Il n’y a pas eu de mise à jour depuis.

Pour compenser quelque peu les pertes militaires, le Kremlin a donc commencé à recruter des prisonniers dans la région de Saint-Pétersbourg. Un volontaire se voit offrir quelque 3.155 dollars et une amnistie en échange de six mois de service.

Les liens entre Pékin et Moscou se sont renforcés

Sous la direction de Xi Jinping et de son homologue russe, Vladimir Poutine, Pékin et Moscou sont devenus de plus en plus proches. Il y a un an ce mois-ci, la Russie et la Chine ont organisé des exercices militaires conjoints dans le nord et le centre de la Chine, impliquant plus de 10.000 soldats.

Deux mois plus tard, en octobre, cet exercice réussi a été suivi d’un exercice naval conjoint dans la mer du Japon. À l’époque, le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, a fait l’éloge de la coopération avec les Chinois et a suggéré de la développer encore davantage.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus