Maîtrise écriture manuscrite en déclin chez génération Z à cause de la communication numérique


Principaux renseignements

  • La génération Z a du mal à écrire à cause de la prédominance de la communication numérique.
  • L’écriture manuscrite renforce la mémoire et la compréhension tout en favorisant la communication personnelle.
  • Le maintien des compétences en écriture nécessite l’intégration des pratiques d’apprentissage numériques et traditionnelles dans l’éducation.

L’adoption généralisée de la technologie numérique a eu un impact majeur sur la façon dont la génération Z, née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, communique. Ce passage aux messages rapides et aux abréviations sur des plateformes telles que WhatsApp et Instagram entraîne un déclin des compétences en matière de communication manuscrite. Une étude de l’université de Stavanger a révélé qu’environ 40 pour cent des membres de la génération Z ont des difficultés avec l’écriture manuscrite. Ce constat est frappant étant donné que l’écriture manuscrite joue un rôle important dans l’interaction humaine depuis environ 5 500 ans.

Cette tendance soulève des inquiétudes quant à l’avenir de la communication et du développement cognitif. Les experts estiment que la génération Z pourrait bien être la première génération à ne pas maîtriser une écriture fonctionnelle. Ce déclin va au-delà de la simple paresse. Il révèle des changements plus importants dans le traitement de l’information et les relations interpersonnelles. La touche personnelle inhérente aux notes manuscrites se perd progressivement à mesure que la communication numérique domine.

L’écriture manuscrite aide le cerveau

L’écriture manuscrite joue un rôle essentiel dans le développement du cerveau, en améliorant la mémoire et les capacités de compréhension. Elle nécessite une motricité fine et de la concentration, ce qui renforce les processus d’apprentissage. Des rapports émanant de plusieurs universités et du journal turc Türkiye Today soulignent les difficultés que rencontrent les étudiants de la génération Z lorsqu’ils doivent écrire à la main. Ils se sentent souvent dépassés et produisent des gribouillages illisibles par manque de pratique.

Des professeurs comme Nedret Kiliceri ont observé un déclin des compétences de base en matière d’écriture chez les étudiants. Nombre d’entre eux préfèrent les phrases courtes et fragmentées qui rappellent les messages sur les médias sociaux aux paragraphes cohérents. L’influence de plateformes telles que Twitter, qui mettent l’accent sur la brièveté et la rapidité, est évidente dans les interactions en ligne et en face à face.

Implications pour la communication et la société

Ce déclin des compétences en matière d’écriture manuscrite a des implications qui vont au-delà de la rédaction de lettres. L’écriture manuscrite favorise une communication réfléchie et personnelle, ce qui contraste avec la nature souvent hâtive des textes numériques. La question reste de savoir si la génération Z peut concilier sa vie numérique et la préservation de ces compétences ancestrales qui ont façonné la société.

Pour trouver des solutions, les éducateurs, les parents et les décideurs politiques doivent travailler ensemble. Ils doivent intégrer l’alphabétisation numérique et les compétences traditionnelles en matière d’écriture manuscrite dans les systèmes éducatifs du monde entier. La reconnaissance de l’importance de l’écriture manuscrite pourrait en outre conduire à une nouvelle appréciation des contacts lents et face à face dans un monde qui devient de plus en plus rapide et virtuel.

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