Magnum, jéroboam: voici les 13 plus grandes bouteilles de champagne

Magnum, jéroboam ou nabuchodonosor? Si vous vous êtes déjà demandé quelles sont les différences de taille entre les bouteilles de champagne, voici la réponse.

Même s’il est de plus en plus menacé par le réchauffement climatique, le champagne a toujours la cote dans notre pays. D’après les derniers chiffres publiés par le Bureau du Champagne Benelux en mars 2018, la Belgique figure d’ailleurs en sixième position dans le classement mondial des pays importateurs de champagne, avec plus de 9 millions de bouteilles officiellement expédiées. Derrière les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne et l’Italie.

Si vous êtes un adepte de la coupette, il vous est peut-être déjà arrivé de vous demander quelles sont les différences de taille entre les bouteilles de champagne. Car toutes ne contiennent pas 75 cl, qui est le format standard aussi appelé la bouteille champenoise. Il en existe des plus petites: le Huitième (9,4 cl), le Quart (20 cl), la Chopine (25 cl), la Fillette (37,5 cl), ou encore le Médium (60 cl). Mais aussi des plus grandes, voire très, très grandes.

Voici le classement des plus grandes bouteilles de champagne, et on vous explique tout sur leurs noms, origines, différences et rareté.

13. Le Magnum

© Getty images

Le Magnum est la plus petite des grandes bouteilles. Il correspond à 1,5 litres, soit deux bouteilles classiques de champagne. La comparaison entre les bouteilles se faisant toujours sur base du format standard, qui est de 3/4 de litre. C’est incontestablement la bouteille qui symbolise le plus la fête puisqu’il a la cote dans les boîtes de nuit. Il faut dire qu’il permet de servir 12 coupes, ce qui est plutôt pratique.

Il tire son nom du mot latin « magnum », qui signifie « grand ». La bouteille mesure en moyenne 37 cm de hauteur pour un diamètre de 11,4 cm.

12. Le Jéroboam ou double-Magnum

© Getty images

Le Jéroboam contient 3 litres, soit 4 bouteilles de champagne classiques. Il est aussi appelé double-Magnum dans la région bordelaise, de par sa contenance. Il peut servir 24 coupes et mesure environ 47 centimètres de hauteur.

Le Jéroboam doit son nom à deux rois d’Israël, qui régnèrent au premier millénaire avant Jésus-Christ. Jéroboam Ier était, selon la Bible, le fondateur du royaume d’Israël et le premier roi du pays (entre 931 et 910 avant J.-C.).

11. Le Réhoboam

Le Réhoboam peut contenir 4,5 litres (6 bouteilles classiques) et servir jusqu’à 36 convives. Sa hauteur est d’environ 56 centimètres, pour un diamètre moyen de 15 centimètres. 

Son nom fait référence à Roboam, roi de Juda (petit royaume du Proche-Orient en rivalité à l’époque avec le royaume d’Israël) vers 931-913 av. J.-C. et fils de Salomon dans la Bible.

10. Le Mathusalem

Le Mathusalem contient 6 litres, soit 8 bouteilles champenoises. Une seule bouteille peut remplir 48 coupes. 

Vous l’aurez deviné, son nom fait évidemment référence à l’expression « vieux comme mathusalem« . Mais il provient plus exactement du plus vieil homme de l’histoire. Selon le Livre de la Genèse, Mathusalem était le grand-père de Noé et le dernier des patriarches à survivre au Déluge. Cet homme légende aurait rendu son dernier souffle à l’âge de 969 ans.

9. Le Salmanazar

Le Salmanazar renferme 9 litres de boisson, soit l’équivalent de 12 bouteilles de 75 cl. Cette bouteille mesure environ 64,5 cm et peut être répartie dans 72 coupes. 

L’appellation correspond au nom donné dans la Bible à cinq rois assyriens dont les règnes se seraient écoulés de 1275 à 722 avant J.-C.

8. Le Balthazar

© Getty images

Le Balthazar (tout à gauche sur la photo) contient 12 litres de champagne et peut servir jusqu’à 96 coupes. Il tire son nom du Roi Mage qui serait venu rendre hommage à Jésus, accompagné de Melchior et Gaspard. Il représente l’Afrique et aurait fait don de la myrrhe au Christ, suivant la tradition religieuse.

7. Le Nabuchodonosor

Le Nabuchodonosor contient 15 litres, soit l’équivalent de 20 bouteilles standard. Il peut servir jusqu’à 120 coupes.

Son nom fait référence à Nabuchodonosor II, qui était le roi de l’Empire néo-babylonien de 605 à 562 avant J.C. Il a régné sur le plus vaste empire qu’ait connu la ville de Babylone et y a fait ériger de nombreux monuments. D’où la reprise de son nom pour désigner une grande bouteille de champagne.

6. Le Salomon

Le Salomon renferme 18 litres de champagne, soit l’équivalent de 24 bouteilles de 75 cl. La bouteille existe également pour les vins de Bordeaux, mais son appellation est différente: il s’agit du Melchior. Vous l’aurez sans doute deviné, ce nom fait référence au premier des trois Rois Mages. Selon la tradition religieuse, Melchior était le plus vieux et aurait offert de l’or au Seigneur.

Le Salomon, quant à lui, vient du même nom que l’ancien roi d’Israël, qui aurait régné, selon la Bible, de 970 à 931 avant J.-C. et qui aurait été connu pour sa sagesse et sa richesse. C’est également lui qui aurait fait ériger le premier temple de Jérusalem, le Temple de Salomon.

5. Le Souverain

Le Souverain contient 26,25 litres, soit l’équivalent de 35 bouteilles classiques. Avec une seule bouteille, vous pourrez servir 210 invités. Ses dimensions sont spectaculaires: 1,02 mètre pour 30 centimètres de diamètre environ.

4. Le Primat

Le Primat peut contenir 36 bouteilles de champagne de 75 cl, soit 27 litres. Il mesure 1 mètre de haut, autrement dit l’équivalent d’un enfant de 4 ans.

Son nom est dérivé du mot latin « primus » et signifie « le premier d’une série » ou « le plus remarquable ».

3. Le Melchizédec ou Midas

© Getty images

Le Melchizédech (aussi appelé Midas) est la troisième plus grande bouteille qui existe dans le monde. Il contient 30 litres et équivaut donc en quantité à 40 bouteilles de 75 cl. En comptant le poids de la bouteille avec, le tout pèse entre 45 et 54 kilos pour une hauteur d’un mètre dix. Il faut donc au moins trois personnes pour servir le champagne à l’intérieur, mais il y a de quoi remplir plus de 250 coupes.

Le Melchizédech renvoie à Melchisédech, un personnage de la Bible qui fut prêtre et roi de Salem.

En plus d’être incroyablement grande, cette bouteille est chère et rare. Les Midas les plus connus sont fabriqués par la famille Cattier (père et fils étant sur la photo ci-dessus) pour la marque Armand de Brignac. Vous vous en doutez, ce champagne se vend à prix d’or. Une bouteille est d’ailleurs partie en 2011 pour la coquette somme de… 190.000 euros.

2. L’Adélaïde

L’Adélaïde contient 93 litres de champagne et correspond donc à 124 bouteilles. C’est donc la deuxième plus grande bouteille de champagne qui existe.

1. Le Sublime

Le Sublime est la plus grande bouteille de champagne qui existe dans le monde. Il correspond à 150 litres, soit l’équivalent de 200 bouteilles classiques de 75 cl. Nous vous défions d’en trouver une dans le commerce…

Pour poursuivre votre lecture, nous vous conseillons cet article ici, qui vous dévoile quatre secrets issus de la science pour bien servir votre champagne.

Plus