Web Analytics

Sans les « Magnificent Seven », les marchés mondiaux seraient en déclin

Sans les « Magnificent Seven », les marchés mondiaux seraient en déclin
Magnificent Seven – Business AM

Le poids des « Magnificent Seven » – Apple, Microsoft, Meta, Amazon, Alphabet, Nvidia et Tesla – ne cesse de grandir par rapport aux autres valeurs des marchés mondiaux. À moyen et à long terme, les marchés américains auront toujours une longueur d’avance sur les marchés européens.

Dans l’actu : le poids démesuré des 7 plus grosses entreprises américaines en termes de capitalisation.

  • Les « Magnificent Seven » n’ont pas seulement un poids démesuré au sein du S&P 500, les 500 plus grosses entreprises américaines.
  • Sans celles-ci, les marchés mondiaux seraient en déclin, selon les données de Bloomberg. L’indice de référence All-Country World de MSCI, composé de près de 3.000 grandes et moyennes entreprises à travers le monde, aurait tout simplement diminué sans les 7 mastodontes.
  • Ces 7 entreprises ont ajouté près de 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière en 2023, contre 3.400 milliards de dollars de gains pour l’indice MSCI dans son ensemble, rapporte le FT.

Le tournant de l’IA

L’atout : capacité et moyens d’adaptation.

  • Alors que la plupart des titres mondiaux ont décollé en début d’année, les plus grosses actions américaines ont ensuite résisté à la politique des taux d’intérêt des banques centrales, au ralentissement économique qui en a découlé, et plus récemment, aux taux d’emprunt à long terme qui ont explosé.
  • La cause principale, vous la connaissez : c’est la capacité de ces entreprises à profiter de la vague de croissance de l’IA. Seules ces immenses entreprises sont capables de s’adapter rapidement à un tel tournant, et à en tirer profit.
  • Savoir si ces actions de croissance continueront de grandir dans les prochains mois dépendra beaucoup des résultats concrets qu’elles pourront mettre en œuvre pour déployer cette technologie.
  • Premiers éléments de réponse cette semaine et la suivante, avec la publication des résultats des Magnificent Seven.

USA

Au-delà des Magnificent Seven : les actions américaines restent et resteront les investissements privilégiés.

  • Les entreprises américaines représentent désormais 61 % du MSCI qui pèse 60.000 milliards de dollars, contre moins de 50 % il y a 10 ans.
  • Les dix plus grandes actions représentent près de 19 % de l’indice, contre 8 % en 2013.
  • Une domination outrageuse, alors que les actions américaines sont comparativement plutôt chères : Le S&P 500 s’échange à environ 18 fois la valeur de ses bénéfices attendus au cours des 12 prochains mois, contre 12 fois pour le MSCI (hors actions américaines), selon les données de JPMorgan Asset Management.
  • Mais ces entreprises bénéficient d’une chose que l’Europe n’a pas : « Le meilleur environnement pour l’innovation et la création d’entreprises disruptives », explique Luca Fina, responsable des actions chez Generali Investors. « À moyen et à long terme, les États-Unis continueront probablement à être perçus comme le lieu où investir. »
Plus d'articles Premium
Plus