Avec la dernière chance, Emmanuel Macron dissout le Parlement français, les marchés réagissent fortement

Dans toute l’Europe, les électeurs se sont rendus aux urnes pour les élections européennes. Ce qui était prédit pour la France s’est avéré : une victoire du Rassemblement National (RN) d’extrême droite. Le président français Emmanuel Macron, du parti libéral Renaissance, a pris une décision drastique. Il a dissous le Parlement français. De nouvelles élections auront lieu.

Pourquoi est-ce important ?

L'économie française est déterminante pour l'Europe. Avec ce geste politique de Macron, qui pourrait mal tourner, les marchés français sont sérieusement paniqués.

Dans l’actualité : Macron fait tout son possible pour empêcher un succès continu du RN de Marine Le Pen.

  • Le RN, grâce au jeune et charismatique tête de liste Jordan Bardella, a remporté les élections européennes. Avec plus de 30 %, le RN est devenu deux fois plus grand que le parti de Macron. Bardella a principalement insisté sur des lois migratoires plus strictes, un thème qui a séduit les Français.
  • Macron a alors pris un pari sérieux. Il veut prouver qu’il ne s’agit pas d’une tendance et a décidé de dissoudre immédiatement le Parlement. De nouvelles élections auront lieu les 30 juin et 7 juillet.
    • « Le message est clair : ce n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe », a déclaré Macron à la population. Il parie que son parti redeviendra le plus grand. Si ce n’est pas le cas et que le RN gagne à nouveau, Macron n’aura d’autre choix que de nommer quelqu’un de ce parti comme Premier ministre.
    • C’est un moment que Le Pen attendait depuis un certain temps. Elle affirme que son parti est prêt à diriger : « Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance ».
  • Macron n’a pas peur des paris politiques. Il a ainsi récemment nommé un nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Les élections européennes en France ne portaient d’ailleurs pas vraiment sur l’Europe. C’était surtout un test, pour ou contre Macron. Attal a débattu avec Bardella au nom de Macron, bien qu’il ne soit pas lui-même tête de liste.

Mauvaise journée pour l’économie française

À suivre : Les marchés français sont secoués par les jeux risqués de Macron.

  • Les différentes actions bancaires françaises de l’indice de référence CAC 40 ont chuté, entraînant l’ensemble de l’indice à la baisse. À midi, le CAC 40 avait baissé de 1,8 %.
  • Les actions de BNP Paribas et de Société Générale ont particulièrement chuté, perdant respectivement près de 5 % et 7,5 %.
  • Les obligations d’État ont vu leurs taux d’intérêt augmenter. Le rendement de l’obligation d’État française à 10 ans a atteint 3,15 %.
  • L’agence de notation S&P avait déjà abaissé la note de crédit de la France le mois dernier, estimant que le déficit budgétaire français resterait au-dessus de 3 % du PIB jusqu’en 2027. Tous les pays européens sont exhortés à ramener le déficit budgétaire sous la barre des 3 % le plus rapidement possible.
  • L’euro a également perdu de sa valeur après l’annonce de Macron, tombant à son plus bas niveau de l’année par rapport au dollar et à la livre sterling.

Pari de Macron à long terme

À suivre : Quelles sont les conséquences de la manœuvre de Macron ?

  • Le coup de Macron joue également sur le long terme. La question n’est pas seulement ce que le RN peut accomplir dans les élections anticipées annoncées par Macron, mais aussi si Le Pen est capable de maintenir sa série de victoires jusqu’en 2027, date des élections présidentielles.
  • Macron ne pourra plus se présenter, étant dans son deuxième et dernier mandat. Le plan de Macron pourrait aussi avoir pour conséquence que le parti de Le Pen prenne effectivement le pouvoir, mais se retrouve à gouverner dans des conditions difficiles. D’ici 2027, cela pourrait affaiblir considérablement le RN, offrant ainsi à un nouveau candidat de gauche ou du centre la possibilité de combler le vide électoral.
  • En ce qui concerne les marchés, il faudra attendre après les élections. Un parlement d’extrême droite, opposé à une coopération européenne accrue, pourrait mettre sous pression les relations commerciales au sein de l’UE et au-delà.
Plus