Principaux renseignements
- Emmanuel Macron appelle à un programme de réarmement accéléré pour faire face à l’escalade des menaces mondiales.
- Pour contrer les dangers émergents tels que le missile russe Oreskhnik, la France donnera la priorité aux capacités de frappe à longue portée, en renforçant ses moyens spatiaux militaires et ses défenses aériennes.
- Macron vise à favoriser une industrie de défense française plus compétitive et plus adaptable, tout en promouvant des solutions européennes collaboratives.
Le président français Emmanuel Macron a adressé un message fort à l’industrie de la défense nationale lors de son discours du Nouvel An à la base aérienne d’Istres. Conscient de l’escalade des menaces mondiales, Macron a souligné l’urgence d’accélérer le programme de réarmement de la France.
Pour contrer la menace posée par le missile russe Oreskhnik, Macron a souligné la nécessité de développer des capacités de frappe à longue portée pour l’Europe. Il a également appelé à renforcer les moyens spatiaux militaires et les défenses aériennes de la France.
« Caractère égoïste »
Historiquement, la France a donné la priorité à l’autonomie stratégique, en achetant la plupart de ses équipements militaires auprès d’entreprises nationales telles que Thales, Safran et Airbus. Cette approche a favorisé le développement d’une industrie de défense solide dans le pays.
Cependant, les remarques de Macron ont reconnu les préoccupations de certains partenaires concernant la nature égoïste des appels français en faveur de l’autonomie stratégique européenne. Il a cherché à répondre à ces préoccupations en signalant la volonté de la France d’adopter des solutions plus collaboratives.
Promouvoir la concurrence
Les données révèlent que plus de 80 pour cent des paiements effectués par le ministère français des Armées en 2023 ont été versés à des entreprises françaises. Macron a toutefois exhorté l’industrie de la défense à devenir plus adaptable et plus compétitive. Il a mis en garde contre le fait de considérer les forces armées françaises comme des clients captifs, affirmant que des solutions européennes seraient envisagées si elles s’avéraient plus rapides ou plus efficaces.
Afin d’accélérer le réarmement de la France, Macron a annoncé un calendrier accéléré pour atteindre un budget de défense de 64 milliards d’euros d’ici 2027, soit trois ans plus tôt que prévu initialement. Une mise à jour prévue de la loi sur les dépenses militaires permettra d’injecter 36 milliards d’euros supplémentaires dans le budget entre 2026 et 2030, dont 3,5 milliards d’euros seront spécifiquement alloués à la défense à partir de 2026.
Système d’alerte
Les principales priorités comprennent le réapprovisionnement des stocks de munitions dans toutes les catégories, en tirant les leçons de conflits tels que la guerre en Ukraine et la situation en mer Rouge.
En outre, la France investira dans des systèmes d’alerte précoce, intégrant des capacités spatiales à des radars terrestres. Ce projet, mené en partenariat avec l’Allemagne, vise à offrir un système d’alerte précoce complet non seulement pour la France, mais aussi pour toute l’Europe, renforçant ainsi la dimension spatiale de la stratégie militaire française.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

