L’insolente réussite de LVMH qui entre dans le club très fermé des entreprises à 500 milliards de dollars : une première pour l’Europe

La capitalisation boursière du conglomérat de luxe LVMH dépasse pour la première fois le seuil psychologique des 500 milliards de dollars, soit l’équivalent de 453 milliards d’euros. C’est la première entreprise européenne de l’histoire à atteindre ce cap.

Dans l’actu : malgré la situation économique peu réjouissante, LVMH a atteint de nouveaux records grâce, notamment, à la force de l’euro et à une demande importante pour des produits de luxe.

  • LVMH a publié les résultats du premier trimestre 2023, qui ont montré que le géant du luxe a dépassé toutes les attentes. La société est maintenant l’une des dix plus grandes entreprises en termes de valeur de marché. L’empire français rejoint les GAFAM et Tesla.
  • LVMH doit cela à plusieurs facteurs, tels qu’un euro fort par rapport au dollar, une forte demande pour les produits de luxe, même pendant les périodes économiquement difficiles, et des marges bénéficiaires élevées sur ses produits. De plus, la réouverture de la Chine, après une politique stricte « zéro Covid » de plusieurs années, a également eu un impact positif.
  • La fortune du CEO Bernard Arnault, désormais l’homme le plus riche du monde, a augmenté au cours des dernières semaines pour dépasser les 200 milliards de dollars. Selon le Bloomberg Billionaires Index, une liste quotidiennement mise à jour des personnes les plus riches de la planète, Arnault vaut actuellement 213 milliards de dollars, soit environ 193 milliards d’euros.

LMVH a traversé toutes les crises : covid, post-covid, guerre en Ukraine, inflation, taux d’intérêt et maintenant le tassement de la croissance.

La dépréciation monétaire commence à devenir plus tangible

Mais : Pourtant, la société prévient que la forte inflation et les taux d’intérêt élevés qui en résultent pour la maîtriser commencent à se faire sentir dans certaines régions.

  • Par exemple, LVMH a déclaré plus tôt en avril que la croissance aux États-Unis commençait à ralentir. Bien que le pays évite pour le moment une récession, l’inflation reste relativement élevée. Les taux d’intérêt ont déjà été relevés à plusieurs reprises par la banque centrale américaine (la Fed), ce qui signifie qu’emprunter de l’argent est désormais inabordable pour de nombreux consommateurs.
  • Pourtant, les analystes pensent que LVMH continuera à augmenter dans l’ensemble. Au moment où nous écrivons, l’action se négocie à 891,60 euros, soit plus de 980 dollars. Selon Ashley Wallace de Bank of America, qui s’est entretenue avec Bloomberg, il y a une chance que l’action augmente encore, peut-être au-dessus de 1 000 euros.
  • L’action est chère, mais elle n’a visiblement pas terminé de nous surprendre. Elle sert désormais de valeur refuge.

(SR)

Plus