Web Analytics

L’utilisation du biodiesel aux États-Unis s’étend aux maisons et aux entreprises

L’utilisation du biodiesel aux États-Unis s’étend aux maisons et aux entreprises
Image by Lothar Wandtner from Pixabay

Principaux renseignements

  • Les secteurs résidentiel et commercial représentent désormais près de 5 pour cent de la consommation américaine de biodiesel.
  • Le biodiesel peut être mélangé au fioul domestique pour chauffer les maisons et les entreprises.
  • Le secteur de l’électricité commence à intégrer le biodiesel comme source de carburant renouvelable.

De nouvelles données révèlent une tendance croissante à l’utilisation du biodiesel en dehors des transports aux États-Unis. Alors que la majorité du biodiesel continue d’alimenter les camions et autres véhicules, les secteurs résidentiel, commercial et électrique intègrent de plus en plus cette source de carburant renouvelable. C’est ce que rapporte l’Administration américaine d’information sur l’énergie (EIA).

Auparavant, toute la consommation américaine de biodiesel était attribuée au secteur des transports. Cependant, des estimations récentes montrent qu’en 2023, le secteur des transports représentera environ 95 pour cent des quelque 46 millions de barils consommés, laissant un pourcentage faible mais notable pour d’autres applications.

Le biodiesel dans les maisons et les entreprises

Le biodiesel peut être mélangé au fioul domestique pour chauffer les maisons et les entreprises. En 2023, les secteurs résidentiel et commercial représenteront ensemble près de 5 pour cent de la consommation totale de biodiesel aux États-Unis, contre environ 1 pour cent dix ans plus tôt. Cette croissance est en partie due aux mandats de mélange de biocarburants pour le mazout de chauffage mis en œuvre dans certains États du nord-est.

New York est en tête de la consommation de biodiesel pour le chauffage résidentiel et commercial, avec 57 pour cent du total national dans ces secteurs. Cela est dû en grande partie à la loi pionnière de la ville de New York sur le mélange de biodiesel pour le mazout de chauffage, qui a commencé par une obligation de 2 pour cent en 2012 et qui a depuis augmenté pour atteindre un mélange minimum de 5 pour cent à l’échelle de l’État en 2022. La loi prévoit en outre des augmentations à 10 pour cent en 2025 et à 20 pour cent en 2030.

Le Connecticut et le Rhode Island ont emboîté le pas en adoptant des lois similaires sur le mélange minimum de biocarburants à l’échelle de l’État pour le mazout de chauffage, visant des pourcentages progressivement plus élevés de mélanges de biodiesel au cours des prochaines années.

Biodiesel pour l’électricité

Outre le chauffage, le biodiesel peut également être brûlé pour produire de l’électricité. Bien que sa contribution à la production d’électricité reste minime (moins de 1 pour cent en 2023), le secteur de l’électricité commence à intégrer cette source de carburant renouvelable. La première utilisation enregistrée de biodiesel pour la production d’électricité aux États-Unis a eu lieu dans une centrale d’essai du Tennessee en 2006. Depuis 2009, Hawaï est à l’origine de la quasi-totalité du biodiesel américain consommé pour la production d’électricité, l’utilisant pour alimenter environ 1 pour cent de sa production totale d’électricité.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00