Des étudiants de l’Université Technique d’Eindhoven ont dévoilé Stella Terra, prétendant être le premier SUV tout-terrain solaire du monde.
À la une : Stella Terra a récemment fait ses preuves au Maroc. L’équipe d’étudiants a couvert plus d’un millier de kilomètres, de la côte nord du pays jusqu’aux confins du désert du Sahara.
- Ce SUV est équipé de panneaux solaires sur son toit qui chargent sa batterie électrique, lui permettant de parcourir de longues distances exclusivement alimentées par le soleil.
- Durant leur périple, ils ont traversé une variété de paysages et de terrains, mettant la voiture à l’épreuve sur chacun d’entre eux.
Performance inattendue : un tiers plus efficace
Le détail : la performance de la voiture s’est révélée être un tiers supérieure à celle anticipée lors de cette traversée.
- Grâce à sa conception allégée, le véhicule évitait aisément de s’embourber sur des terrains difficiles, tout en ménageant sa suspension. Il affichait même une vitesse de pointe de 145 km/h.
- Selon l’équipe de l’Université Technique d’Eindhoven, chaque composant de ce véhicule est à la pointe de la technologie.
- Ils ont optimisé son poids en utilisant des composites à la fois légers et résistants. Ils ont également conçu des onduleurs ultra-efficaces pour les panneaux solaires.
- Les panneaux solaires, placés sur le toit, permettent d’avoir une batterie de dimension réduite puisque la voiture peut se recharger en roulant.
- Stella Terra regorge aussi d’astuces pour les voyages de longue durée. Par exemple, les sièges peuvent se rabattre pour former un lit. À l’arrêt, les panneaux solaires peuvent être étendus pour maximiser la recharge, tout en faisant office d’auvent pour procurer de l’ombre.
Une autre innovation à souligner
L’équipe étudiante de l’Université Technique d’Eindhoven n’en est pas à son coup d’essai. Elle a aussi développé une voiture électrique appelée Zem, capable d’absorber plus de CO2 qu’elle n’en émet. Elle réalise cette prouesse en capturant le CO2 grâce à des filtres situés sous le véhicule, près de chaque roue avant.
- La Zem mise aussi sur une fabrication écoresponsable. Sa carrosserie et sa structure ont été imprimées en 3D à partir de plastique recyclé, et son intérieur est habillé d’un cuir végétal conçu à partir d’ananas.
- Les étudiants ont adopté une vision globale, considérant autant les émissions lors de la conduite que celles inhérentes à la production.
Repousser les frontières de l’innovation
En conclusion : ces innovations bousculent les paradigmes de la durabilité et de l’énergie renouvelable dans le secteur automobile.
- L’équipe de l’Université Technique d’Eindhoven veut inspirer non seulement le grand public, mais aussi les grands noms de l’automobile, les incitant à repenser leurs modèles et à mettre la durabilité au cœur de leurs préoccupations.
- Ils sont convaincus que le marché dispose des ressources et de la volonté nécessaires pour opérer ce virage vers des véhicules plus respectueux de l’environnement.