Amazon développe des lunettes intelligentes dotées d’une intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité des livreurs


Principaux renseignements

  • Les lunettes intelligentes « Amelia » d’Amazon utilisent l’IA pour rationaliser les processus de livraison pour ses chauffeurs, ce qui permet de gagner jusqu’à 30 minutes par équipe.
  • Au-delà de l’efficacité des chauffeurs, Amazon a introduit un bras robotisé pour les entrepôts afin d’optimiser le tri des colis et de maximiser l’utilisation de l’espace tout.

Amazon a récemment dévoilé un prototype de lunettes intelligentes dotées d’IA et conçues spécialement pour ses livreurs. Baptisées « Amelia », ces lunettes intègrent une caméra et un écran intégré et se connectent à un gilet doté d’un bouton qui permet aux chauffeurs de photographier les livraisons.

L’entreprise teste actuellement Amelia avec de nombreux partenaires de livraison et des centaines de chauffeurs à travers les États-Unis. Si Amazon se concentre dans un premier temps sur l’utilisation des chauffeurs, elle envisage de rendre les lunettes intelligentes disponibles d’abord en Amérique du Nord, puis de les étendre à l’échelle mondiale.

Également possible pour les consommateurs

Beryl Tomay, vice-présidente chargée des transports, a insisté sur la conception personnalisée d’Amelia pour son application spécifique dans le domaine des livraisons. Interrogée sur une éventuelle commercialisation future auprès des consommateurs, elle n’a pas exclu cette possibilité.

En plus d’Amelia, Amazon a présenté un bras robotisé destiné à travailler aux côtés des employés de l’entrepôt. Ce robot, déjà utilisé dans une installation de Caroline du Sud, vise à améliorer la vitesse et la précision du tri des colis tout en minimisant les blessures et en maximisant l’utilisation de l’espace de l’entrepôt.

Entrepôts

Amazon développe également un système d’IA pour ses entrepôts afin d’optimiser les opérations et de fournir aux travailleurs des suggestions d’efficacité. Ce système exploite les données historiques et en temps réel pour prédire les goulets d’étranglement et assurer le bon déroulement des opérations.

Pour Amazon, Amelia vise à améliorer l’efficacité du « dernier kilomètre » de son réseau de livraison. Tomay a souligné la capacité des lunettes à s’éteindre automatiquement lorsqu’elles détectent un mouvement à l’intérieur d’un véhicule, en donnant la priorité à la sécurité du conducteur et en minimisant les distractions. Elle estime qu’Amelia pourrait faire gagner aux conducteurs jusqu’à 30 minutes par équipe en rationalisant les tâches répétitives et en facilitant la localisation des colis à l’intérieur des véhicules

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus