Principaux renseignements
- L’Ukraine pourrait demander un financement supplémentaire au Fonds monétaire international (FMI).
- Le nouveau Premier ministre ukrainien prévoit de s’engager avec les États-Unis en ce qui concerne l’aide financière et l’achat d’armes.
- Le gouvernement ukrainien souligne l’importance de la production nationale d’armes.
Le nouveau Premier ministre ukrainien, Yulia Svyrydenko, a révélé l’intention du pays de demander éventuellement un financement supplémentaire au Fonds monétaire international (FMI). Cette décision intervient alors que les donateurs internationaux n’ont versé que la moitié des 75 milliards de dollars (environ 64,05 milliards d’euros) estimés nécessaires pour le budget de l’Ukraine, ravagé par la guerre, au cours des deux prochaines années.
Le programme de prêt actuel du FMI, d’un montant d’environ 16 milliards de dollars (13,66 milliards d’euros), devant expirer en 2027, l’incertitude entourant la durée de la guerre entraînera probablement des discussions sur un nouveau plan lors de l’examen par les créanciers prévu le mois prochain. Svyrydenko a souligné que les scénarios économiques et militaires seront au cœur de ces discussions, visant à déterminer l’opportunité et les paramètres potentiels d’un nouveau programme du FMI.
Nouvelles orientations stratégiques
Outre la recherche d’une aide financière du FMI, Svyrydenko prévoit également d’engager des conversations avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, au sujet d’une aide financière potentielle pour l’Ukraine. Le nouveau cabinet des ministres entend collaborer avec les États-Unis en matière d’achat d’armes, notamment de systèmes de défense aérienne Patriot, et explorer des initiatives conjointes de production de drones.
Svyrydenko envisage de créer aux États-Unis des usines de production de véhicules aériens sans pilote, ce qui ferait de l’Ukraine un terrain d’essai mondial pour les technologies militaires de pointe.
Importance de la production nationale d’armes pour l’Ukraine
En outre, Svyrydenko souligne l’importance de renforcer la production nationale d’armes en Ukraine afin d’atténuer le risque de perdre l’aide extérieure. Consciente de l’urgence de la situation, elle souligne la nécessité de réaliser des progrès rapides dans tous les domaines clés et dans un délai limité.
Les négociations en vue d’un nouvel accord avec le FMI devraient avoir lieu cette année, le programme de prêt actuel ayant créé un précédent en fournissant des fonds à un pays activement engagé dans la guerre. Svyrydenko s’est engagée à résoudre les questions en suspens, y compris les mesures de lutte contre la corruption, dans le cadre du programme existant et de la facilité pour l’Ukraine, l’aide financière de l’UE, d’ici la fin de l’année.
Réponse aux préoccupations en matière de corruption
S’agissant des préoccupations relatives à la corruption, Svyrydenko a minimisé sa prévalence, citant des enquêtes qui indiquent un décalage entre la perception du public et les expériences personnelles en matière de corruption. Elle a suggéré que les observateurs externes pourraient utiliser des mesures différentes lorsqu’ils évaluent les performances de l’Ukraine.
Pour défendre la décision du gouvernement de rejeter un candidat pour le Bureau de la sécurité économique, bien que le candidat ait été approuvé par le comité de sélection et soutenu par le FMI et la Commission européenne, Svyrydenko a affirmé que le cabinet avait agi conformément aux procédures établies.

