L’Ukraine s’attaque à la Russie par la cyberguerre : perturbation du pétrole, des banques et des tribunaux


Principaux renseignements

  • Les services de renseignement ukrainiens ont ciblé à plusieurs reprises l’infrastructure numérique de la Russie.
  • La cyberattaque contre Lukoil a perturbé les activités de l’entreprise pendant les fêtes de fin d’année.
  • Les pirates du HUR ont ciblé Gazprombank, l’université du Caucase du Nord et des sites web impliqués dans l’approvisionnement du réseau logistique militaire russe.

Les cyber-opérations ukrainiennes contre la Russie

Les services de renseignement ukrainiens ont ciblé à plusieurs reprises l’infrastructure numérique de la Russie au cours des derniers mois. L’une de ces opérations a perturbé les activités de Lukoil, une importante compagnie pétrolière russe, pendant les fêtes de fin d’année. Cela a été rapporté par le Kyiv Post.

Entre le 30 décembre et le 1er janvier, des spécialistes ukrainiens de la cybersécurité ont compromis les ressources numériques de Lukoil. Cela a entraîné des défaillances du système de paiement dans les stations-service utilisant l’application mobile de la société. En outre, la plateforme de terminaux intelligents « Evotor » et le système de marquage des produits « Chestny Znak » ont également été touchés.

Cyberattaques sur des cibles russes

La cyberattaque a causé d’importantes perturbations et des pertes financières dans le secteur du commerce de détail, les consommateurs ayant eu des difficultés à acheter des biens en raison des pannes des systèmes de paiement. Le fait que l’attaque ait eu lieu pendant la période des fêtes a encore exacerbé la frustration des consommateurs.

Il ne s’agit pas d’un incident isolé. En décembre, le HUR a lancé une cyberattaque contre Gazprombank, l’une des plus grandes institutions financières russes. Le département du Trésor américain avait imposé des sanctions à la banque en novembre.

D’autres cibles

D’autres cibles ont été l’université du Caucase du Nord, où plus de 150 téraoctets de données ont été détruits, et le système Pravosudie, automatisé par l’État, qui gère les flux de documents électroniques pour tous les tribunaux russes. En octobre, les pirates informatiques du HUR ont également ciblé des sites web impliqués dans l’approvisionnement du réseau logistique militaire russe, recueillant des informations sur les mouvements de troupes et les fournitures d’équipement.

Incidents récents

Le secteur bancaire russe a également été la cible de cyberattaques, qui ont perturbé les activités d’Alfa Bank, d’Otkritie Bank et de Rostelecom.
Des sources de renseignement ukrainiennes indiquent qu’entre le 23 et le 26 septembre, des informaticiens du HUR ont mené des cyberattaques contre plus de 800 serveurs dans diverses régions russes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus