L’Ukraine s’apprête à légaliser les crypto-monnaies d’ici le début de l’année 2025


Principaux renseignements

  • L’Ukraine prévoit de légaliser les crypto-monnaies d’ici le premier trimestre 2025.
  • Les transactions impliquant des crypto-monnaies ne seront pas exonérées d’impôts, et les bénéfices ne seront taxés que lorsqu’ils seront convertis en monnaie fiduciaire traditionnelle.
  • Le cadre réglementaire a été élaboré en collaboration avec la Banque nationale d’Ukraine et le Fonds monétaire international (FMI).

L’Ukraine a l’intention de légaliser les crypto-monnaies d’ici le premier trimestre 2025. Le gouvernement prévoit de mettre en place un cadre réglementaire pour les crypto-monnaies sans offrir d’exonérations fiscales. Cette nouvelle législation, élaborée en collaboration avec la Banque nationale d’Ukraine et le Fonds monétaire international (FMI), établira un système de taxation similaire à celui appliqué aux valeurs mobilières.

L’annonce a été faite par Danylo Hetmantsev, qui dirige la commission des finances, de la fiscalité et de la politique douanière du Parlement ukrainien. Il a révélé que le groupe de travail avait finalisé un projet de loi pour sa première lecture et qu’il comptait l’achever après le Nouvel An. L’objectif est d’adopter cette législation et de légaliser officiellement les crypto-monnaies au cours du premier trimestre 2025.

Cadre réglementaire pour l’Ukraine

Hetmantsev a précisé que si l’Ukraine légalisera les crypto-monnaies, les transactions les concernant ne seront pas exonérées d’impôts. Au lieu de cela, les bénéfices dérivés de la crypto ne seront imposés que lorsque les actifs numériques seront convertis en monnaie fiduciaire traditionnelle. Cette approche a été influencée par des consultations avec des experts européens et le FMI, visant à prévenir l’évasion fiscale potentielle sur les marchés financiers conventionnels grâce à des réglementations solides.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus