Principaux renseignements
- En 2026, l’Ukraine achètera toutes les réserves alimentaires destinées à l’armée ukrainienne dans le cadre d’un contrat unique d’une valeur de 37 milliards d’UAH (environ 764 millions d’euros).
- Les fournisseurs bénéficieront ainsi de conditions de travail stables et de la possibilité de planifier leur production à l’avance.
Le Bureau national de logistique des forces armées ukrainiennes (DOT), qui fait partie du ministère de la Défense, a dévoilé une approche innovante pour l’approvisionnement alimentaire de l’armée. Pour la première fois, le DOT achètera des denrées alimentaires pour toute l’année 2026 dans le cadre d’un contrat annuel unique. Ce contrat devrait coûter environ 37 milliards d’UAH (environ 764 millions d’euros). Il s’agit d’un changement important par rapport à la pratique antérieure qui consistait à acheter des denrées alimentaires dans le cadre de contrats distincts pour chaque semestre.
Le ministère de la Défense souligne que cette nouvelle stratégie garantira un approvisionnement alimentaire ininterrompu aux unités militaires. Elle vise également à créer des conditions de travail stables pour les fournisseurs et à leur permettre de planifier leur production à l’avance.
Modèle d’achat régional
Le ministère des Transports continuera à utiliser son modèle d’achat régional. Dans ce cadre, des fournisseurs individuels sont affectés à des régions spécifiques en Ukraine. Ce démarrage précoce du processus d’achat pour 2026 suit un schéma similaire à celui de l’année dernière. À l’époque, l’achat de denrées alimentaires pour le premier semestre 2025 avait été annoncé le 15 novembre. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

