L’Ukraine a accepté un cessez-le-feu de 30 jours. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion de huit heures à Djeddah. Dans le même temps, les États-Unis ont accepté de reprendre l’aide militaire et l’échange de renseignements.
Principaux renseignements
- L’Ukraine a accepté la proposition américaine d’un cessez-le-feu immédiat de 30 jours.
- En contrepartie, les États-Unis reprendront leur soutien en matière de sécurité ainsi que les échanges de renseignements.
- La Russie doit encore approuver cette proposition.
L’Ukraine a accepté la proposition américaine d’un cessez-le-feu immédiat de 30 jours. C’est ce qu’ont déclaré les deux pays à l’issue d’une réunion de plus de huit heures à Djeddah, la capitale de l’Arabie saoudite. Cela marque la fin des attaques ukrainiennes en Mer Noire et sur toute la ligne de front.
En retour, les États-Unis reprendront leur soutien en matière de sécurité ainsi que les échanges de renseignements. Le président américain Donald Trump avait interrompu ce soutien après une confrontation publique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.
La Russie doit encore approuver la proposition
La Russie n’a pas encore approuvé la proposition. « Les États-Unis feront comprendre à la Russie que la réciprocité russe est la clé pour parvenir à la paix », rapporte le communiqué. Donald Trump a indiqué qu’il s’entretiendrait avec le président russe Vladimir Poutine et qu’il espérait qu’il accepterait la proposition.
Le président ukrainien Zelensky a également réagi dans une déclaration: « L’Ukraine est prête à accepter cette proposition. Nous la considérons comme une étape positive et sommes prêts à la mettre en œuvre. Il appartient maintenant aux États-Unis de convaincre la Russie de faire de même. Si la Russie accepte, le cessez-le-feu entrera en vigueur immédiatement. »
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!