Web Analytics

Trump double les droits de douane sur l’acier canadien: « La seule chose logique que le Canada puisse faire, c’est devenir le 51e état des États-Unis »

Le président américain Donald Trump augmentera mercredi les droits de douane sur l’acier et l’aluminium canadiens de 25 points de pourcentage, portant ainsi le tarif total à 50 %. « Le Canada peut mettre fin à ces tarifs commerciaux en rejoignant les États-Unis », écrit-il sur sa propre plateforme de médias sociaux, Truth Social.


Principaux renseignements

  • Trump augmentera à partir de demain les taxes à l’importation sur l’acier et l’aluminium canadiens.
  • Il réagit ainsi à la décision du Canada d’imposer une taxe de 25 % sur l’exportation d’électricité vers les États-Unis.
  • Les marchés boursiers perdent du terrain après l’annonce du président américain.

Dans l’actualité: Trump va augmenter à partir de demain les tarifs d’importation sur l’acier et l’aluminium canadiens de 25 à 50 pour cent.

  • Le président américain réagit à l’augmentation des tarifs par le gouvernement canadien sur l’exportation d’électricité vers les États-Unis, notamment vers le Michigan, le Minnesota et New York.
    • Doug Ford, le Premier ministre de l’Ontario, a instauré cette taxe en réponse aux droits de douane de 25 % imposés par Trump sur les produits canadiens. « Tant que la menace de droits de douane ne sera pas définitivement éliminée, l’Ontario ne reculera pas », a déclaré Ford lundi. « Nous resterons fermes, utiliserons tous les outils à notre disposition et ferons tout ce qu’il faut pour protéger l’Ontario. »
  • Trump critique également les taxes imposées par le Canada sur les produits laitiers américains. « Le Canada doit immédiatement cesser ces taxes, qui varient entre 250 et 390 %. Elles sont depuis longtemps considérées comme excessives », a-t-il ajouté.

« Le Canada peut tout faire disparaître en rejoignant les États-Unis »

Remarque: Trump répète dans son message sur Truth Social son désir d’annexer le Canada.

  • « Le Canada peut mettre fin à ces tarifs commerciaux en rejoignant les États-Unis », a déclaré le président. « La ligne de séparation artificielle tracée il y a de nombreuses années disparaîtra enfin et nous aurons la nation la plus sûre et la plus belle du monde. »
  • L’ancien Premier ministre canadien Justin Trudeau avait déjà accusé Trump de chercher à affaiblir son pays afin d’ouvrir la voie à « une annexion. »
    • Son successeur, Mark Carney, n’a pas l’intention de faire des concessions à Trump. « Les Américains veulent notre pays. Nous ne devons pas laisser Trump gagner », a-t-il déclaré lors de son discours de victoire dimanche. « Mon gouvernement maintiendra les tarifs commerciaux tant que les Américains ne nous respecteront pas et ne feront pas de véritables engagements crédibles pour un commerce libre et équitable. »

Les marchés perdent leurs gains d’ouverture

  • Peu après l’ouverture des marchés, Wall Street a enregistré un modeste gain, mais après le message de Trump, les indices sont repassés dans le rouge.
  • Après près de deux heures de négociation, le Nasdaq affiche une baisse de 0,6 %, tandis que le S&P500 perd 0,9 %. Le Dow Jones chute même de 1,3 %.
  • Les marchés européens réagissent également avec consternation. L’Eurostoxx50 et le Bel20 affichent respectivement une baisse de 1,4 % et 1,5 %.
Plus