Lufthansa se concentre sur l’expansion de Fiumicino en Italie pour sa croissance internationale


Principaux renseignements

  • La stratégie d’investissement de Lufthansa repose sur l’expansion réussie de l’aéroport Fiumicino de Rome pour atteindre une capacité de 100 millions de passagers par an.
  • Le potentiel de Fiumicino en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et l’Amérique latine est mis en avant en raison de sa marge de manœuvre en termes de croissance des terminaux et des pistes.
  • Le succès d’ITA Airways dépend non seulement de Fiumicino mais aussi de la zone de chalandise de Milan, selon Lufthansa.

Carsten Spohr, PDG de Lufthansa, estime que l’investissement dans la croissance internationale, y compris une participation de 41 pour cent dans ITA Airways, est essentiel pour relancer la compagnie aérienne allemande. Cette stratégie repose sur la réussite de l’extension de la capacité de l’aéroport Fiumicino de Rome, qui devrait atteindre 100 millions de passagers par an.

Spohr a souligné le potentiel de Fiumicino en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et l’Amérique latine, en raison de sa marge de manœuvre en termes de croissance des terminaux et des pistes d’atterrissage. La décision de Lufthansa d’investir dans ITA Airways a été en partie influencée par la qualité de Fiumicino, que Spohr considère comme l’un des rares aéroports européens disposant d’une capacité d’expansion significative.

Risques et défis de l’investissement

Aeroporti di Roma (ADR), le gestionnaire de l’aéroport, a soumis un plan de développement de 8 milliards d’euros au régulateur italien ENAC en 2021, mais l’approbation est toujours en attente. Certains analystes remettent en question la dépendance de Lufthansa à l’égard de Fiumicino en tant que plaque tournante pour l’Amérique latine, arguant qu’ITA Airways n’est peut-être pas aussi bien positionnée que les compagnies aériennes basées au Portugal ou en Espagne.

Alors que l’ENAC n’a pas commenté le processus d’approbation et que l’ADR a refusé de faire une déclaration, Lufthansa maintient que le succès d’ITA dépend non seulement de Fiumicino mais aussi de la zone de chalandise de Milan. Les partisans de la stratégie de Lufthansa soulignent le modèle commercial attrayant de Fiumicino, dont les coûts d’exploitation sont inférieurs à ceux d’autres grands aéroports européens, tels que Francfort.

Perspectives du marché et concurrence

Les analystes prévoient que Fiumicino dépassera les 50 millions de passagers en 2024 grâce à un fort trafic intercontinental et touristique. Malgré sa beauté et les améliorations récentes, les voyageurs suggèrent qu’une expansion et de meilleures connexions ferroviaires vers Rome sont nécessaires.

L’absence de contrôle de Lufthansa sur l’expansion de Fiumicino ajoute à la complexité de l’investissement de l’ITA, compte tenu des faillites antérieures d’Alitalia. Lufthansa est confrontée à des défis tels que la spirale des coûts de main-d’œuvre et a émis des avertissements sur les bénéfices cette année, ce qui amène certains analystes à se demander si l’investissement de l’ITA est une solution suffisante.

Paysage aéroportuaire de l’Italie

La principale plate-forme aéroportuaire de l’Italie est généralement considérée comme étant à Milan, où réside le pouvoir économique et politique, tandis que Rome attire principalement les voyageurs de loisirs. Toutefois, le gouvernement italien soutient la poursuite de la croissance à Fiumicino, soulignant que l’aéroport Malpensa de Milan conservera son rôle malgré la concurrence potentielle.

Alors que certains analystes suggèrent que Rome n’est pas idéale pour les connexions avec d’autres destinations européennes, ils reconnaissent les opportunités de trafic vers l’Amérique du Sud en raison de l’importante diaspora italienne en Argentine et au Brésil.

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