Principaux renseignements
- La Commission européenne envisage de réglementer les exportations de déchets d’aluminium afin de protéger les ressources de l’Union européenne.
- Les droits de douane américains sur l’aluminium primaire ont stimulé la demande de déchets d’aluminium en Asie, entraînant une augmentation des exportations depuis l’UE.
- L’UE souhaite mettre en place d’ici le printemps 2026 une mesure qui équilibre les intérêts des producteurs, des recycleurs et des secteurs en aval.
La Commission européenne prend des mesures pour réglementer les exportations de déchets d’aluminium hors de l’Union européenne. Cette mesure vise à prévenir l’épuisement de cette matière première essentielle au sein de l’Union et à soutenir ses efforts de réduction des émissions de carbone. Le commissaire européen au commerce, Maroš Šefčovič, a annoncé cette mesure mardi, soulignant l’augmentation significative des exportations de déchets d’aluminium, qui ont atteint un niveau record de 1,26 million de tonnes en 2024.
Droits de douane américains
La hausse des exportations est en grande partie attribuée à l’augmentation de la demande asiatique, conséquence des droits d’importation américains qui favorisent la ferraille d’aluminium par rapport à l’aluminium primaire. Ces droits ont entraîné un transfert des flux de ferraille vers le marché de l’UE. Consciente de l’urgence de la situation, l’exécutif européen a commencé en juillet à surveiller les exportations et s’est engagé à évaluer les mesures nécessaires.
Réduire les émissions de carbone
Šefčovič a déclaré que les travaux préparatoires en vue d’une nouvelle mesure visant à lutter contre le problème des fuites de déchets d’aluminium commenceraient immédiatement. Cette mesure, qui devrait être mise en œuvre au printemps 2026, vise à trouver un équilibre entre les intérêts des producteurs, des recycleurs et des secteurs en aval. Les déchets d’aluminium jouent un rôle clé dans les efforts de l’UE pour réduire les émissions de carbone, car le recyclage consomme beaucoup moins d’énergie que la production d’aluminium à partir de minerai de bauxite brut.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

