L’UE trace la voie pour une aviation décarbonée, mais ce sera très progressif…

Le Parlement européen et les États membres de l’UE sont parvenus, mardi soir, à un accord concernant l’utilisation obligatoire de kérosène vert dans l’aviation.

L’essentiel : les deux parties se sont mises d’accord sur le pourcentage de carburéacteur vert qui doit être augmenté, mais aussi sur le type de matières premières autorisées pour la production des carburants d’aviation durables (CAD).

  • La proposition vise à la fois à augmenter la demande et l’offre de CAD, afin de réduire les émissions de CO2.
    • L’aviation est considérée comme l’un des secteurs les plus difficiles à décarboniser.
    • Les avions à zéro émission ne sont pas attendus avant une bonne décennie.
  • Pour l’heure, ce type de carburants, moins polluant que le kérosène fossile, est produit en infimes quantités et est donc beaucoup plus onéreux que le carburant traditionnel.

Le détail : à compter de 2025, les fournisseurs de carburant devront veiller à ce que 2 % du carburant mis à disposition dans les aéroports de l’Union européenne soit du CAD.

  • En 2030, la proportion passera à 6%, puis à 20 % en 2035 et à 34 % en 2040, avec un objectif final de 70 % d’ici 2050.
    • Le Parlement souhaitait une part de 85 % des CAD d’ici 2050, alors que la Commission visait plutôt 63 %.
  • En parallèle, 1,2 % des carburants devront être synthétiques en 2030. Ce chiffre passera à 35 % en 2050.
    • Ce type de carburant est fabriqué à partir d’émissions de CO2 capturées. L’idée étant de compenser une partie du dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère lorsque le carburant traditionnel est brûlé par un moteur.
  • Enfin, à compter de 2025, un « écolabel » européen décrivant l’empreinte carbone du voyage sera ajouté aux vols.

À noter : les compagnies aériennes devraient recevoir près de 2 milliards d’euros de financement du marché européen du carbone pour effectuer cette transition vers l’utilisation du carburant vert, précise Reuters.

  • En cas de non-respect des nouvelles règles, des amendes seront infligées.

Les biocarburants admis

L’utilisation de carburants obtenus à partir de la biomasse (matière première d’origine végétale, animale ou issue de déchets), les biocarburants, est prise en compte dans les principaux objectifs CAD, à condition qu’ils respectent les critères de durabilité de l’UE.

L’hydrogène à faible émission de CO2 produit à partir de l’énergie nucléaire est donc éligible.

  • Une bonne nouvelle pour les pays qui détiennent une part importante d’énergie atomique, dont la France.

La décision ne fait pas que des heureux : le groupe de campagne Transport & Environnement a critiqué l’inclusion de certains biocarburants, car cela pourrait entraîner des pénuries dans d’autres industries.

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