L’UE s’attaque à l’augmentation du temps d’écran chez les jeunes avec de nouvelles règles


Principaux renseignements

  • Les adolescents du monde entier passent en moyenne plus de 7 heures par jour à utiliser divers appareils numériques.
  • L’interdiction des smartphones dans les écoles peut réduire les distractions et les incidents liés à l’utilisation des téléphones portables.
  • Les parents, les experts et les institutions doivent travailler ensemble pour lutter contre le caractère addictif de certains algorithmes utilisés par les plateformes numériques.

L’utilisation excessive des écrans par les jeunes est une préoccupation croissante dans toute l’Europe, ce qui suscite des discussions sur les mesures de protection appropriées. Les recherches indiquent que les adolescents du monde entier passent en moyenne plus de 7 heures par jour à utiliser divers appareils numériques. Ce temps passé devant un écran peut avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau des enfants de moins de trois ans et peut même augmenter le risque de comportement suicidaire chez les enfants plus âgés.

Réglementations gouvernementales et initiatives scolaires

En réponse à ces préoccupations, l’Union européenne a mis en œuvre la loi sur les services numériques, un ensemble de réglementations visant à créer un environnement en ligne plus sûr pour tous les utilisateurs, y compris les mineurs. Plusieurs pays de l’UE, dont la France, ont pris des mesures pour limiter le temps passé devant un écran dans les écoles en interdisant l’utilisation des smartphones. Bien qu’elles ne soient pas toujours strictement appliquées, ces mesures visent à freiner l’addiction précoce et à promouvoir des habitudes plus saines.

Impact sur les écoles et les familles

Des écoles comme l’école publique Marcel Pagnol en France ont obtenu des résultats positifs grâce à leur initiative de « pause numérique », qui consiste à confisquer les smartphones des jeunes élèves pendant les heures de classe. Cette approche aurait permis de réduire les distractions et les incidents liés à l’utilisation des téléphones portables. Les enseignants ont également observé une diminution des cas de cyberintimidation depuis la mise en œuvre de ces pauses numériques.

Recommandations des experts

Dans toute l’Europe, les parents s’impliquent aussi activement dans la lutte contre l’addiction aux écrans. Les groupes de soutien et les forums en ligne offrent des plateformes de partage d’expériences et de stratégies de gestion du temps d’écran. La nature addictive de certains algorithmes utilisés par les plateformes numériques a suscité des inquiétudes et des appels à des réglementations plus strictes.

Les experts préconisent une approche multidimensionnelle pour résoudre ce problème, impliquant une collaboration entre les institutions, les écoles, les familles et les entreprises technologiques. La question ultime reste de savoir si les géants du web donneront la priorité au bien-être des jeunes utilisateurs plutôt qu’à leurs propres marges bénéficiaires.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus