L’UE dévoile un « Bouclier Démocratique » pour contrer les menaces autoritaires


Principaux renseignements

  • L’UE lance le « Bouclier Démocratique » pour lutter contre les menaces autoritaires croissantes qui pèsent sur les valeurs et les institutions démocratiques.
  • Le cadre se concentre sur l’autonomisation des citoyens, la protection des élections et le renforcement des structures démocratiques dans l’ensemble de l’UE et des États membres potentiels.
  • Les mesures spécifiques comprennent la création d’un centre de partage d’informations, le développement d’un protocole d’incident pour la désinformation et la promotion de l’utilisation responsable de l’IA dans les élections.

La Commission européenne a dévoilé son nouveau cadre « Bouclier Démocratique » en réponse à l’escalade des menaces des régimes autoritaires contre les institutions démocratiques et l’opinion publique. S’exprimant devant le Parlement européen, le commissaire Michael McGrath a souligné que les campagnes de désinformation de la Russie constituaient un excellent exemple de ces dangers croissants.

Contrer les menaces

Il a souligné l’urgence de la situation, affirmant que les menaces sont non seulement réelles, mais qu’elles s’intensifient. Le « bouclier démocratique » vise à protéger et à renforcer les institutions démocratiques dans l’ensemble de l’UE, des pays candidats et des candidats potentiels.

Cette initiative adopte une approche globale, impliquant à la fois la société et le gouvernement. Elle cherche à responsabiliser les citoyens tout en préservant l’intégrité du discours public et des élections. Le cadre se concentre sur trois domaines clés : l’amélioration de la sensibilisation et des capacités de réaction, le renforcement des structures et des processus démocratiques, et le renforcement de la résilience de la société et de la participation des citoyens.

Renforcer la résilience

L’élément central de cette stratégie est la création du Centre européen pour la résilience démocratique, qui servira de plateforme pour la collaboration et le partage d’informations entre les institutions de l’UE, les États membres et les pays candidats. La participation à ce centre est volontaire et adaptable aux capacités de chaque nation.

Pour lutter directement contre la désinformation, la Commission prévoit plusieurs mesures. Il s’agit notamment d’un nouveau protocole d’incident et de crise dans le cadre de la loi sur les services numériques, de l’expansion de l’Observatoire européen des médias numériques, de la création d’un réseau de vérificateurs de faits dans toute l’Europe et de lignes directrices sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans les élections.
L’objectif global est de veiller à ce que la technologie renforce la démocratie plutôt que de l’affaiblir.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus