L’or poursuit sa spectaculaire remontée en 2026 ; les prix du pétrole enregistrent un léger rebond


Principaux renseignements

  • Les tensions géopolitiques et les attentes de baisse des taux d’intérêt ont fait augmenter le prix de l’or de 65 pour cent depuis le début de l’année 2025.
  • Les prix du pétrole ont connu une modeste reprise le premier jour de bourse de 2026, sous l’effet des risques géopolitiques.

L’or a commencé l’année en force et a poursuivi la spectaculaire remontée de 2025. En 2025, le métal précieux a enregistré un gain annuel remarquable de 65 pour cent, la plus forte hausse depuis 1979. Les tensions géopolitiques et les attentes de baisse des taux d’intérêt ont été – et restent – les principaux moteurs de cette tendance haussière.

À 9h50 (heure belge), les contrats à terme sur l’or s’échangeaient à 4 406,95 dollars l’once (31,1 gramme).

Perspectives

Aucun indicateur économique important n’est attendu pour le week-end. La semaine prochaine promet toutefois davantage de volatilité sur les marchés, en particulier en raison du flot massif de données sur le marché du travail américain en décembre. Ces informations pourraient fournir des indications cruciales sur la politique monétaire future des États-Unis.

Actuellement, les investisseurs anticipent au moins deux baisses de taux de la part de la Federal Reserve (Fed) cette année, la FedWatch Tool du CME Group attribuant une probabilité de 71 pour cent à ce scénario.

Prix du pétrole se redressent légèrement

Pendant ce temps, les prix du pétrole ont connu une modeste reprise le premier jour de bourse de 2026, après une baisse significative de plus de 20 pour cent au cours de l’année précédente. Cette reprise a été largement attribuée aux attaques de drones ukrainiens contre les installations pétrolières russes et au blocus américain qui a mis sous pression les exportations vénézuéliennes.

Les prix du pétrole sont actuellement pris en étau entre les risques géopolitiques à court terme et les fondamentaux du marché à long terme. Les acteurs du marché attendent avec impatience la prochaine réunion de l’OPEP+ (dimanche) pour obtenir des indices sur la future politique de production de l’organisation. On s’attend généralement à ce qu’aucune nouvelle augmentation de la production ne soit mise en œuvre au cours du premier trimestre.

Vers 9h54 (heure belge), le Brent s’échangeait à 60,90 dollars le baril, tandis que les contrats à terme WTI se traitaient à 57,49 dollars le baril. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus