Selon la théorie traditionnelle de l’investissement, l’or est un placement idéal en période de forte inflation et de troubles géopolitiques majeurs, comme c’est le cas actuellement. Néanmoins, le prix de l’or est sous pression, et cela a tout à voir avec les hausses de taux d’intérêt des banques centrales.
Le prix de l’or est actuellement inférieur d’environ 4 % à celui du début de l’année, à un peu plus de 1 750 dollars l’once. Cela suggère que la guerre en Ukraine et l’inflation croissante de ces derniers mois n’ont pas entraîné une ruée massive vers l’or. Cependant, depuis des siècles, le métal précieux a la réputation d’avoir une valeur stable, ce qui en fait une valeur refuge en période de turbulences.
Un dollar fort
Pourquoi le prix de l’or n’augmente-t-il pas ? « Les principales raisons en sont un resserrement agressif de la politique monétaire par les banques centrales, une hausse des rendements réels (taux d’intérêt moins les prévisions d’inflation) aux États-Unis et un dollar plus fort », écrit ABN Amro, l’une des banques qui surveillent le plus étroitement les métaux précieux.
Le resserrement monétaire entraîne une hausse des taux d’intérêt sur les titres à revenu fixe tels que les obligations d’État. Ces titres sont alors considérés par les investisseurs à la recherche d’une valeur refuge comme des alternatives viables par rapport à l’or. Ou, étant donné la forte position du billet vert sur les marchés des changes, ils pourraient tout simplement miser sur le dollar liquide.
Prix de l’or en 2022 et 2023
Selon ABN Amro, les investisseurs qui investissent dans l’or via des ETF (fonds négociés en bourse qui suivent le cours de l’or) ont réduit leurs positions au cours des derniers mois.

Les analystes ont même revu à la baisse leurs prévisions concernant le prix de l’or pour les dix-huit prochains mois. « Nous prévoyons un prix de l’or modérément plus faible pour le reste de l’année 2022, avant que les prix ne se redressent en 2023. Nos nouvelles prévisions pour la fin de l’année sont de 1 700 dollars l’once en 2022 et de 1 900 dollars en 2023, contre 2 000 dollars dans nos prévisions précédentes », écrit Georgette Boele, économiste chez ABN.
Elle s’attend donc à une nouvelle baisse du prix de l’or cette année. Mais après cela, il y a de l’espoir pour les investisseurs en or. « Pour 2023, les perspectives du prix de l’or sont plus positives selon nous. Non seulement nous nous attendons à une baisse du dollar, mais aussi à ce que la banque centrale américaine réduise ses taux d’intérêt au second semestre 2023. »
BL