Web Analytics

La loi sur les subventions vertes attire les entreprises européennes aux États-Unis : De Croo appelle l’UE à contre-attaquer

La loi sur les subventions vertes attire les entreprises européennes aux États-Unis : De Croo appelle l’UE à contre-attaquer
Alexander De Croo, Joe Biden – Getty Images

Le Premier ministre Alexander De Croo dénonce la manière dont les États-Unis – par le biais des nouvelles subventions de la loi sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act) – tentent de persuader les grandes entreprises de quitter l’UE pour l’Amérique.

Pourquoi est-ce important ?

Une nouvelle guerre des subventions semble se préparer entre les États-Unis et l'Union européenne. L'enjeu : les grandes entreprises industrielles.

Dans l’actualité : Lors d’une réunion du groupe européen Renew Europe, De Croo a accusé les États-Unis d’utiliser une « campagne agressive » pour attirer les entreprises européennes, y compris belges, avec les savoureux subsides de l’Inflation Reduction Act (IRA), écrit le Financial Times. Grâce au rapport du média britannique, cette critique a certainement atteint Washington.

L’essentiel : La loi sur la réduction de l’inflation (IRA) est le paquet colossal de la transition énergétique de l’administration Biden, représentant près de 400 milliards de dollars de subventions pour les investissements dans les énergies vertes, y compris les voitures électriques. Mais les détracteurs de l’Union européenne estiment que cette loi sent le protectionnisme à plein nez.

Les détails :

  • « Les États-Unis, notre partenaire (…) ils appellent notre industrie. Et ils disent : pourquoi investissez-vous en Europe ? Vous devriez venir aux États-Unis. Les entreprises allemandes et belges sont appelées de manière très agressive avec le message suivant : ‘N’investissez pas en Europe, nous avons quelque chose de mieux' », a expliqué M. De Croo lors du séminaire Renew, auquel participait également la dirigeante de Solvay, Ilham Kadri.
  • De Croo a ajouté au Financial Times que « les Américains étaient très conscients de l’impact que la loi sur la réduction de l’inflation aurait sur l’Europe ».

Le point de vue général : l’UE semble vouloir contrer le régime de subventions américain, qui est récemment entré en vigueur, de deux manières :

  • Une task force UE-États-Unis devrait supprimer les plus gros désagréments, par exemple en ouvrant partiellement les subventions américaines aux entreprises opérant en Europe.
  • En outre, De Croo, entre autres, fait pression pour une réponse commune de l’UE, par le biais d’une variante européenne de la loi américaine sur les subventions. Kadri aurait appelé à une « IRA européenne » lors du séminaire.

Les enjeux personnels : Ce n’est pas la première fois qu’Alexander De Croo appelle à une réponse européenne dans le jeu de pouvoir géopolitique. Il a déjà fait de même dans le dossier de l’énergie. Ce faisant, il a renforcé son « image européenne ».

RVW

Plus d'articles Premium
Plus