Principaux renseignements
- Lockheed Martin a livré un nombre record d’avions de combat F-35 Lightning II.
- De nouveaux accords de production et de maintenance conclus avec le F-35 Joint Program Office ont favorisé cette augmentation significative des livraisons.
- Le F-35 continue de démontrer son efficacité au combat grâce à des déploiements et des opérations réussis dans le monde entier, mais des inquiétudes persistent quant à son coût.
Lockheed Martin a franchi une étape record en 2025 en livrant 191 avions de combat F-35 Lightning II, le nombre le plus élevé jamais produit en une seule année. Cette augmentation de la production reflète la demande mondiale croissante pour cet avion de cinquième génération, alors que de plus en plus de pays cherchent à l’étendre ou à l’introduire dans leurs forces aériennes.
La société a souligné que la production annuelle de F-35 dépasse désormais de cinq fois celle de tout autre avion de combat allié. Avec une flotte mondiale atteignant près de 1 300 appareils et dépassant le million d’heures de vol cumulées en 2025, Lockheed Martin a également achevé l’intégration du dernier matériel et logiciel Technology Refresh 3 (TR-3) dans l’ensemble du programme.
Nouveaux accords
Cette augmentation remarquable des livraisons est attribuée aux nouveaux accords de production et de maintenance conclus avec le F-35 Joint Program Office (JPO). En septembre 2025, des contrats ont été finalisés pour les lots 18 et 19, couvrant la production et la livraison de 296 avions au maximum, pour un montant total d’environ 24 milliards de dollars (environ 20,6 milliards d’euros). Un contrat distinct de maintenance des aéronefs a également été conclu pour soutenir les activités de maintenance annualisées de l’ensemble de l’entreprise F-35 à partir de 2025.
Étapes importantes
Actuellement, 12 pays exploitent le F-35, et Lockheed Martin prévoit une nouvelle croissance de la flotte mondiale à mesure que les commandes se traduisent en livraisons. La société a souligné les performances de combat continues du F-35 tout au long de l’année 2025, en citant trois exemples opérationnels clés : l’opération Midnight Hammer, une frappe menée par les États-Unis contre des cibles iraniennes ; le déploiement d’un F-35B du Corps des Marines des États-Unis qui a enregistré près de 5 000 heures de vol sans incident ; et l’interception et la destruction de drones russes au-dessus de la Pologne par des F-35 de l’OTAN.
Plusieurs forces aériennes européennes ont également franchi des étapes importantes avec le F-35 en 2025. L’Italie et le Danemark ont augmenté leurs flottes prévues, tandis que la Finlande a célébré le lancement de son premier F-35A, marquant le début d’un programme visant à remplacer sa flotte vieillissante de F/A-18 Hornet. La Belgique a reçu son premier F-35 dans le pays et la Norvège a achevé la livraison de sa flotte de F-35.
Préoccupations liées à l’accessibilité financière et à la durabilité persistent
À l’avenir, la présence du F-35 pourrait s’étendre au-delà d’Israël au Moyen-Orient, les États-Unis ayant fait part de leur intention de procéder à une vente à l’Arabie saoudite. Parallèlement, la Suisse a réduit sa flotte prévue de F-35A en raison d’une augmentation des coûts dépassant le budget approuvé, et le Canada réévalue les conditions de participation industrielle à long terme et les coûts totaux de possession.
Malgré des livraisons record, des inquiétudes subsistent quant à l’accessibilité financière à long terme et aux performances de maintenance du programme. Les organismes de contrôle américains ont tiré la sonnette d’alarme concernant l’augmentation des coûts de maintenance et les pénuries de disponibilité de la flotte américaine, les taux de disponibilité des avions étant inférieurs aux objectifs ces dernières années. Les opérateurs internationaux suivent de près les efforts déployés par le JPO, Lockheed Martin et Pratt & Whitney pour réduire les coûts du cycle de vie et améliorer le soutien en matière de pièces de rechange et de maintenance à mesure que les flottes s’agrandissent.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

