Lockheed Martin livre un nombre record de F-35 après des retards logiciels


Principaux renseignements

  • Lockheed Martin a livré un nombre record de 191 avions de combat F-35 en 2025, rebondissant après les retards de livraison causés par les mises à jour Technology Refresh 3 (TR-3).
  • La simplification du logiciel TR-3 a résolu les problèmes de livraison et permis à Lockheed Martin de rattraper son retard dans les livraisons d’avions d’ici mai 2025.
  • Près de 1 300 F-35 sont désormais opérationnels dans le monde entier, démontrant leur rôle essentiel dans les opérations de combat mondiales et les défenses de l’OTAN.

Lockheed Martin a battu un record l’année dernière avec 191 livraisons de chasseurs F-35 Joint Strike Fighter, dépassant le précédent record de 142 livraisons en 2021. L’augmentation fait suite à une période de ralentissement des livraisons due à des problèmes liés aux mises à jour Technology Refresh 3 (TR-3).

Logiciel TR-3

Le package TR-3 visait à améliorer les écrans, la mémoire informatique et la puissance de traitement du F-35, ouvrant la voie à une modernisation plus poussée grâce au Block 4. Cependant, des retards importants ont entravé le développement du TR-3, ce qui a conduit le ministère de la Défense à suspendre pendant un an les livraisons de nouveaux F-35 équipés des mises à jour.

Pendant cette pause, Lockheed Martin a accumulé un arriéré d’avions non livrés dans ses installations. Pour résoudre ce problème, l’entreprise et le gouvernement ont collaboré à la mise en œuvre d’une version simplifiée du logiciel TR-3, ce qui a finalement permis de lever le gel des livraisons en juillet 2024. L’arriéré a été résorbé en mai de l’année dernière.

Impact sur la préparation opérationnelle

Les retards de livraison et les limitations initiales du TR-3 aux missions d’entraînement ont eu des répercussions sur l’armée de l’air et d’autres branches. Lockheed a notamment confirmé que la mise à jour logicielle finale pour l’achèvement du TR-3 avait été livrée en juin 2025.

Actuellement, près de 1 300 F-35 sont opérationnels dans le monde entier, accumulant plus d’un million d’heures de vol. Cet avion a joué un rôle essentiel dans des opérations de combat mondiales, notamment en neutralisant les défenses aériennes iraniennes lors de l’opération Midnight Hammer et en marquant le premier engagement de l’OTAN contre des menaces dans l’espace aérien allié lorsque des F-35 néerlandais ont intercepté et abattu des drones russes au-dessus de la Pologne aux côtés de chasseurs polonais.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus