Deux banques sur trois ont dû ajuster leur offre de comptes d’épargne réglementés – c’est-à-dire les livrets d’épargne classiques – après l’accord de fin de l’année dernière entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire pour plus de transparence.
Dans l’actualité : Le régulateur FSMA fait un bilan intermédiaire après l’accord de novembre 2023 entre le gouvernement et les banques concernant une simplification des livrets d’épargne. La multitude de formules rendait la comparaison difficile pour les consommateurs.
- Deux simplifications ont été convenues. Tout d’abord, les banques ont promis de limiter le nombre de formules d’épargne différentes par banque à un maximum de quatre. Ensuite, trois catégories (A, B et C) ont été créées pour toutes les banques, afin de faciliter les comparaisons.
- La conclusion aujourd’hui : « L’offre de comptes d’épargne réglementés est devenue plus simple grâce à l’accord. Les banques ont réduit leurs nombreuses formules variées », déclare la FSMA.
Plus de détails : La limitation à quatre formules est définitivement entrée en vigueur le 1er juillet 2024. Deux banques sur trois ont dû ajuster leur offre, constate le régulateur financier. Désormais, vous trouvez les mêmes trois catégories dans toutes les banques, plus éventuellement des livrets d’épargne spécifiques pour les comptes de garantie locative ou les clauses au profit de tiers.
- Catégorie A : le compte d’épargne classique sans conditions
- Catégorie B : compte d’épargne avec un montant minimum ou maximum, ou un dépôt minimum ou maximum par mois
- Catégorie C : compte d’épargne lié à une catégorie d’âge (par exemple, jeunes)
- Comptes de garantie locative et autres
Les chiffres : La FSMA recense 28 banques avec des livrets d’épargne. Ensemble, elles proposent 83 formules de rendement.
- Catégorie A : 37
- Catégorie B : 25
- Catégorie C : 7
- Autres : 14
Comparaison
De plus : La FSMA note une avancée importante : la page web standardisée que toutes les banques doivent mettre en ligne. « Cette page web offre aux épargnants une vue d’ensemble claire de l’offre de chaque établissement de crédit, ce qui facilite la comparaison des différentes offres sur le marché. » L’outil de comparaison des comptes d’épargne lancé par la FSMA en mars a déjà été consulté plus de 120 000 fois.