La FSMA (Autorité des services et marchés financiers), l’organisme belge de surveillance des marchés boursiers, met en garde contre les fausses banques qui vendent des livrets d’épargne lucratifs. L’autorité de régulation a déjà lancé deux avertissements l’année dernière contre de telles pratiques frauduleuses. « Pourtant, cette escroquerie semble encore faire des victimes aujourd’hui », indique le site.
Maintenant que la plupart des banques doivent se contenter d’un taux d’intérêt de 0,11 %, soit le minimum légal pour les comptes d’épargne réglementés dans notre pays, de plus en plus d’épargnants cherchent des alternatives. Et cela n’a pas échappé non plus aux fraudeurs : ils se font passer pour des banques afin de convaincre les victimes potentielles d’ouvrir chez eux « un compte d’épargne lucratif ».
Comptes d’épargne à taux d’intérêt élevé
« Ils présentent aux consommateurs une formule d’épargne offrant un taux d’intérêt supérieur à celui du marché et, généralement, avec une garantie de capital. Mais le résultat final est toujours le même : les victimes ne reverront jamais leur argent », indique le rapport.
Ce n’est pas la première fois que l’organisme de surveillance des marchés boursiers met en garde contre de telles malversations. L’année dernière, la FSMA a envoyé deux avertissements de ce type. « Toutefois, il semble que cette pratique frauduleuse fasse encore des victimes aujourd’hui », indique-t-elle.
La FSMA a reçu des rapports de fraudeurs se faisant passer pour NatWest et utilisant des adresses électroniques du même nom :
- NatWest, via des adresses e-mail se terminant par « @nw-secure.info » ;
- ING-Diba, en utilisant des adresses électroniques se terminant par « @ingdiba-france.com » ;
- TSB Bank, via des adresses électroniques se terminant par « @tsbonline-contact.com » ;
- Ulster Bank, via des adresses électroniques se terminant par « @nw-secure.info ». Ulster Bank, par le biais d’adresses électroniques se terminant par « @ulster-private.com » et d’un site web « https://monespace-secu.com/portefeuille.php » ;
- Banca March.
Le régulateur ajoute que certains fraudeurs utilisent le nom de banques connues. Les escrocs utilisent également cette technique pour proposer d’autres services bancaires, notamment des offres de crédit : ils vous demandent généralement de payer certains frais avant de pouvoir vous accorder ce fameux « crédit ».
Quelques conseils
Dans ses précédents avertissements, la FSMA a donné quelques conseils pour éviter d’être victime de ces techniques de fraude. En voici quelques-uns :
- Visitez le site web de la FSMA et vérifiez si la banque qui vous a contacté figure sur la liste d’avertissement.
- N’acceptez jamais les offres qui sont trop belles pour être vraies. Dans notre pays, il n’est actuellement pas possible d’obtenir un taux d’intérêt sur l’épargne supérieur à 0,65%.
- Vérifiez si l’entreprise dispose d’une licence. Ces informations peuvent également être trouvées sur le site web de la FSMA.
- Lisez les avertissements publiés sur le site web de la FSMA, d’autres régulateurs étrangers ou de l’OICV (Organisation internationale des commissions de valeurs).
Et si vous vous êtes fait avoir ?
Si un fraudeur s’est emparé de votre argent, nous vous conseillons de contacter la police locale dès que possible. Il est également judicieux d’informer la FSMA. Ils peuvent alors publier un avertissement sur le site pour empêcher les fraudeurs de faire de nouvelles victimes.
Le régulateur insiste sur l’importance de déposer une plainte le plus rapidement possible et de la documenter de manière exhaustive (nom de la société impliquée, comptes bancaires où vous avez déposé de l’argent, etc.)
MB