La Californie repose sur un immense gisement de lithium. Reste encore à l’exploiter, mais celui-ci pourrait assurer l’indépendance des USA sur les marchés de cet or blanc pour des dizaines d’années.
La plus grande réserve de lithium au monde se trouve aux USA et pourrait satisfaire la demande du pays pour les décennies à venir
Pourquoi est-ce important ?
Le lithium, le nouvel or blanc : ce minéral, essentiel à l'assemblage de batteries électriques, est devenu en quelques années une des ressources les plus précieuses de la planète. Il n'est pas si rare, mais il faut l'extraire et le raffiner. Creuser de nouvelles mines prend du temps, et cette seconde étape reste encore l'apanage de la Chine, qui détient de fait un quasi-monopole sur le produit raffiné. Mais ça pourrait vite changer.Dans l’actualité : un gisement estimé à environ 18 millions de tonnes de lithium découvert au large de la Californie. Situé sous la mer de Salton, un lac salé du sud de l’État, celui-ci pourrait représenter une valeur de 540 milliards de dollars selon le Département de l’Énergie (DOE) américain.
Une « Arabie Saoudite du lithium »
- De quoi assurer l’approvisionnement du pays pour une longue période. Et largement limiter sa dépendance au lithium étranger, chinois en particulier.
- C’est d’ailleurs une dépendance que le DOE compte largement combattre, en soutenant la prospection sur son propre territoire, dans l’espoir final d’ouvrir de nouvelles mines de lithium. Le Département avait débloqué une subvention de 14,9 millions de dollars, attribuée à une certaine entreprise nommée Berkshire Hathaway Energy, pour prospecter la région.
- Un pari gagnant, de toute évidence. Si les estimations sont correctes, le stock de lithium sous la mer de Salton suffirait pour fournir des batteries à plus de 375 millions de véhicules électriques, selon le DOE. Le gouverneur de Californie Gavin Newsome a déjà visité le site en compagnie de Joe Biden, et a qualifié l’endroit de « l’Arabie Saoudite du lithium » relève Yahoo Finance.
Les USA pourraient doubler la Chine
Quand l’exploitation sera lancée, ce gisement pourrait catapulter les usa en tête de la production mondiale de lithium. Et donc aussi du raffinage de ce minerai, car il est peu probable que le pays néglige de développer cette industrie, alors qu’il a la chance de couper l’herbe sous les pieds de la Chine, grâce à la géologie.
- Pékin prospecte pour sa part en Afrique et en Amérique latine pour assouvir sa propre soif d’or blanc. Le régime communiste a injecté 4,5 milliards de dollars en deux ans dans 20 mines différentes pour assurer son propre approvisionnement. Mais sa consommation augmente tellement vite qu’une pénurie n’est pas à exclure à l’horizon 2025.