Principaux renseignements
- L’Italie investit 112,6 millions d’euros pour créer le premier centre de formation au pilotage du F-35 hors des États-Unis, en Sicile.
- Ce nouveau centre de formation Lightning répondra à la demande croissante en Europe en matière de formation des pilotes de F-35 et favorisera la coopération entre les forces aériennes.
- Grâce à des heures de vol réelles et à des simulateurs avancés, le centre permettra aux pilotes d’acquérir les compétences nécessaires pour les opérations de combat modernes.
L’Italie a engagé 112,6 millions d’euros pour créer un centre multinational de formation des pilotes de F-35 à la base aérienne de Trapani-Birgi, en Sicile. Il s’agit du premier centre dédié à la formation des pilotes de F-35 en dehors des États-Unis.
Le centre, officiellement baptisé Lightning Training Center, servira à la fois de troisième base opérationnelle italienne pour le chasseur F-35 et de plaque tournante pour la formation internationale des pays partenaires de l’OTAN et du programme européen Joint Strike Fighter. Il devrait être pleinement opérationnel en 2029 et répondre à la demande croissante de formation de pilotes de F-35 en Europe.
Emplacement stratégique
Trapani-Birgi a été choisie en raison de son expérience dans le domaine des opérations de chasse et de son emplacement stratégique au centre de la Méditerranée. La base accueillera un escadron opérationnel de l’armée de l’air italienne et un escadron de formation international.
Le programme de formation combinera des heures de vol réelles et des simulateurs de mission avancés, reproduisant le cockpit du F-35 et l’environnement du champ de bataille. Des installations sécurisées sont essentielles pour gérer les logiciels sensibles et les méthodes opérationnelles pendant la formation.
Coopération entre les forces aériennes européennes
Au-delà de la formation individuelle des pilotes, le Lightning Training Center vise à favoriser la coopération entre les forces aériennes européennes en normalisant les procédures, les méthodes de planification et les tactiques. Cela facilitera le déroulement des opérations conjointes dans le cadre des missions de l’OTAN ou d’autres collaborations multinationales.
Le centre servira de pendant européen à la base aérienne de Luke en Arizona, consolidant ainsi la position de l’Italie au sein de l’écosystème mondial du F-35, tant en matière de formation que de maintenance. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

