L’Italie inflige une amende à Shein pour des promotions de durabilité mensongères


Principaux renseignements

  • L’Italie a infligé une amende d’un million d’euros à Shein pour avoir fait des déclarations environnementales trompeuses sur la durabilité de ses produits vestimentaires.
  • L’autorité italienne de la concurrence a estimé que les déclarations de Shein sur la recyclabilité étaient fausses ou prêtaient à confusion, ce qui risquait de tromper les consommateurs.
  • Malgré les promesses de réduction des émissions, les émissions de gaz à effet de serre de Shein ont augmenté ces dernières années, contredisant ainsi de vagues engagements.

L’autorité italienne de la concurrence a infligé une amende d’un million d’euros à la filiale européenne du géant de la mode rapide Shein pour avoir fait des déclarations trompeuses sur l’environnement. L’organisme de surveillance, l’AGCM, a accusé Infinite Styles Services Co. Ltd, qui gère les sites web de Shein en Europe, d’avoir utilisé des tactiques commerciales trompeuses concernant la durabilité de ses produits vestimentaires.

Des affirmations environnementales trompeuses

L’AGCM a constaté que les messages environnementaux de Shein étaient souvent vagues, génériques et trop insistants, parfois même trompeurs ou omettant des informations cruciales. Plus précisément, les déclarations concernant la recyclabilité des produits ont été jugées fausses ou déroutantes, ce qui pourrait amener les consommateurs à croire que les vêtements Shein sont exclusivement fabriqués à partir de matériaux durables et qu’ils sont entièrement recyclables. Cela contredit la réalité des fibres utilisées et les limites actuelles du recyclage.

Des engagements vagues contredisent l’augmentation des émissions

L’autorité a également critiqué les engagements pris par Shein de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 pour cent d’ici à 2030 et de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici à 2050. Ces engagements « vagues », pris par une entreprise en pleine croissance, sont contredits par l’augmentation réelle des émissions de gaz à effet de serre de Shein au cours des dernières années.

Shein a déclaré qu’elle coopérait pleinement à l’enquête et qu’elle prenait des mesures immédiates pour répondre aux préoccupations exprimées. L’entreprise affirme que toutes les déclarations environnementales figurant sur son site web sont désormais claires, précises et conformes à la réglementation. Les groupes de défense de l’environnement s’alarment depuis longtemps des pratiques non durables de l’industrie de la mode rapide, notamment de la production en masse de vêtements à bas prix qui entraîne une quantité excessive de déchets. La mode rapide consomme de grandes quantités d’eau, génère des produits chimiques dangereux, contribue aux déchets textiles dans les décharges et produit des gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie. (uv)

Plus