Web Analytics

L’Italie est confrontée à un déclin historique de sa population en raison d’un taux de natalité historiquement bas

L’Italie est confrontée à un déclin historique de sa population en raison d’un taux de natalité historiquement bas
Unsplash

Principaux renseignements

  • La population de l’Italie a diminué de 37 000 personnes en 2024.
  • Le nombre de naissances en 2024 n’a atteint que 370 000, le chiffre le plus bas depuis l’unification de l’Italie en 1861.
  • Le taux de fécondité de l’Italie a chuté à 1,18 enfant par femme en 2024, bien en dessous du niveau de remplacement de 2,1.

L’Italie est confrontée à une grave crise démographique caractérisée par des taux de natalité historiquement bas, une émigration croissante et une diminution de la population. La situation s’est aggravée ces dernières années, les décès dépassant régulièrement les naissances. Malgré les promesses des gouvernements italiens successifs de s’attaquer à ce problème critique, le déclin de la population persiste.

Les données de l’ISTAT, le bureau national des statistiques italiennes, révèlent que l’année 2024 a été marquée par les taux de natalité les plus bas jamais enregistrés dans le pays. Cette tendance alarmante a contribué à une diminution de la population de 37 000 personnes. Au cours de la dernière décennie, l’Italie a perdu près de 1,9 million de personnes en raison de ce déséquilibre entre les naissances et les décès. Le nombre de naissances en 2024 n’a atteint que 370 000, soit le chiffre le plus bas depuis l’unification de l’Italie en 1861.

Défis démographiques

Le faible taux de fécondité de l’Italie, qui a chuté à 1,18 enfant par femme en 2024, bien en deçà du niveau de remplacement de 2,1 nécessaire pour maintenir une population stable, ajoute à la complexité de la situation. Le vieillissement de la population aggrave encore la crise, près d’un quart des Italiens ayant aujourd’hui plus de 65 ans.

L’impact sur l’avenir de l’Italie

Ce déclin démographique constitue une menace importante pour la stabilité à long terme et l’avenir économique de l’Italie. Des mesures urgentes et efficaces sont indispensables pour inverser cette tendance et assurer le bien-être des générations futures.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00