L’Italie déploie une éducation alimentée par l’IA pour combler le fossé des compétences numériques


Principaux renseignements

  • L’Italie met en œuvre la technologie de l’IA dans ses écoles afin d’améliorer les expériences d’apprentissage des élèves.
  • Les outils d’IA fonctionneront comme des assistants virtuels sur les appareils de classe, aidant les élèves et les enseignants à dispenser un enseignement personnalisé.
  • Un environnement d’apprentissage sans téléphone a également été mis en place parallèlement au déploiement de l’IA.

L’Italie met en œuvre la technologie de l’IA dans ses écoles afin de combler le déficit de compétences numériques du pays par rapport aux autres nations européennes. Le ministre de l’éducation Giuseppe Valditara a annoncé la mise à l’essai de logiciels assistés par l’IA dans 15 salles de classe réparties dans quatre régions. Cette initiative vise à améliorer les expériences d’apprentissage des élèves et à personnaliser l’enseignement en fonction des besoins individuels.

Les outils d’IA fonctionneront comme des assistants virtuels sur les tablettes et les ordinateurs des salles de classe. Ils sont conçus pour aider les élèves et les enseignants en simplifiant le processus d’apprentissage et en fournissant aux enseignants des informations qui leur permettent d’adapter leurs méthodes d’enseignement.

Réduire le déficit de compétences numériques en Italie

Selon les données d’Eurostat, l’Italie se classe parmi les 27 États membres de l’UE ayant les compétences numériques les plus faibles. Malgré les tentatives antérieures de numérisation des écoles, des difficultés ont persisté, en partie en raison de la composition par âge du personnel enseignant.

L’évaluation du programme pilote d’IA devrait fournir des informations précieuses pour guider les futurs déploiements d’outils d’IA dans les écoles. Les chercheurs espèrent déterminer l’efficacité et l’inclusivité de telles initiatives.

Mise en place d’un environnement d’apprentissage sans téléphone

Parallèlement au déploiement de l’IA, le gouvernement a interdit l’utilisation des téléphones portables dans les salles de classe, même à des fins éducatives.

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