L’Iran suspend l’enrichissement d’uranium en raison des frappes aériennes américaines


Principaux renseignements

  • L’Iran a cessé d’enrichir de l’uranium en raison des dommages causés à ses installations nucléaires par les récentes frappes aériennes américaines.
  • Malgré l’arrêt de l’enrichissement, l’Iran réaffirme son droit à enrichir de l’uranium à des fins pacifiques. Il insiste sur la reconnaissance de ses droits souverains.

L’Iran a suspendu l’enrichissement d’uranium dans toutes ses installations à travers le pays. Cette annonce a été faite lors d’un sommet de trois jours à Téhéran, où les responsables iraniens ont exprimé leur déception face à l’absence de progrès dans les négociations nucléaires avec les États-Unis.

Raids aériens américains

Lors d’une conférence sur le droit international, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que le programme nucléaire iranien était totalement transparent et supervisé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Il a attribué l’arrêt des activités d’enrichissement aux dommages causés par les frappes aériennes américaines sur les installations nucléaires iraniennes.

Des images satellites montrent des destructions importantes sur des sites clés tels que Fordow, Natanz et Ispahan après ces attaques sans précédent, au cours desquelles des bombes explosives puissantes ont été utilisées. Bien que l’ampleur des dégâts reste incertaine en raison de l’emplacement souterrain de certaines installations, le chef du programme nucléaire iranien, Mohammad Eslami, a reconnu que certaines installations avaient été « complètement détruites » lors des attaques.

L’impasse dans les négociations

Araghchi a critiqué l’approche des États-Unis, affirmant qu’ils ne se montraient pas disposés à mener des « négociations équitables et honnêtes ». Depuis les attaques, les tentatives visant à relancer le dialogue sur le programme nucléaire iranien ont échoué. Les États-Unis continuent d’affirmer que le programme nucléaire iranien sert de couverture au développement de capacités militaires.

Araghchi a également réaffirmé la position de l’Iran concernant son droit à enrichir de l’uranium à des fins pacifiques, soulignant que ce droit était « incontestable ». Il a déclaré que l’Iran était déterminé à exercer ce droit et a appelé la communauté internationale, y compris les États-Unis, à reconnaître les droits souverains de l’Iran dans ce domaine. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus