Principaux renseignements
- Khamenei a exprimé son scepticisme à l’égard des négociations nucléaires avec les États-Unis.
- Téhéran maintient que son programme nucléaire est uniquement destiné à des fins pacifiques.
- Les exigences américaines en matière d’enrichissement de l’uranium sont jugées « excessives et scandaleuses ».
Négociations entre l’Iran et les Etats-Unis
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a exprimé son scepticisme quant à l’issue des négociations nucléaires avec les États-Unis, jugeant les demandes américaines concernant l’enrichissement de l’uranium « excessives et scandaleuses ». Il a souligné que Washington devrait éviter de formuler des demandes déraisonnables au cours des négociations. Alors qu’un cinquième cycle de discussions était prévu à Rome, les tensions persistent entre l’Iran et les États-Unis sur la question de l’enrichissement nucléaire.
La position de l’Iran sur l’enrichissement nucléaire
Le vice-ministre iranien des affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, a déclaré que les négociations échoueraient probablement si les États-Unis insistaient pour que l’Iran mette fin à son enrichissement d’uranium. Téhéran maintient que son programme nucléaire est uniquement destiné à des fins pacifiques. Un autre vice-ministre iranien des affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, a confirmé que l’Iran avait reçu et analysait une proposition des États-Unis.
Avertissement des États-Unis à l’Iran
Le président américain Donald Trump a précédemment lancé un avertissement à l’Iran, l’exhortant à agir rapidement sous peine de conséquences désastreuses. Il a menacé à plusieurs reprises l’Iran d’une action militaire et de sanctions sévères s’il ne parvient pas à un compromis sur son programme nucléaire. Au cours de sa précédente présidence, M. Trump a retiré les États-Unis de l’accord nucléaire conclu en 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales, qui imposait des limites strictes aux activités d’enrichissement de l’Iran en échange de la levée des sanctions internationales. M. Trump a critiqué l’accord comme étant biaisé en faveur de l’Iran et a par la suite rétabli des sanctions américaines radicales. En réponse, l’Iran a augmenté ses activités d’enrichissement.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!