L’Iran reconnaît finalement avoir abattu le Boeing 737

176 personnes ont perdu la vie dans le crash du Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airline. (Isopix)

Trois jours après le crash d’un Boeing 737 de la compagnie Ukrainian Airlines, l’Iran a reconnu avoir abattu l’avion ‘par erreur’ et a présenté ses excuses, tout en pointant la responsabilité de l’’aventurisme américain’ dans la catastrophe.

‘L’enquête interne des forces armées a conclu que de manière regrettable des missiles lancés par erreur ont provoqué l’écrasement de l’avion ukrainien et la mort de 176 innocents, a déclaré sur Twitter le président iranien, Hassan Rohani. Celui-ci a également dit regretter ‘profondément’ ce crash, ‘une grande tragédie et une erreur impardonnable’.

Un peu plus tôt, le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, avait lui aussi exprimé ‘regrets, excuses et condoléances’. Il a également souligné le rôle des États-Unis dans le drame, parlant d’une ‘erreur humaine en des temps de crise causée par l’aventurisme américain a mené au désastre’.

L’armée iranienne, qui reconnaît une ‘erreur humaine’, ‘non intentionnelle’, a promis que le responsable serait traduit ‘immédiatement’ en justice.

Lire aussi: L’Iran ‘a abattu l’avion ukrainien par erreur’