L’Iran insiste sur l’enrichissement de l’uranium à la veille des pourparlers sur le nucléaire


Principaux renseignements

  • L’Iran insiste sur son droit à enrichir l’uranium.
  • Les États-Unis proposent d’arrêter toutes les activités d’enrichissement de l’uranium en échange d’un accord.
  • L’Iran est susceptible de rejeter la proposition américaine impliquant le transfert de l’uranium enrichi à la Russie.

Programme nucléaire iranien et enrichissement

Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, a souligné le droit non négociable du pays à enrichir de l’uranium avant de nouvelles discussions avec les États-Unis à Oman ce week-end. Cette déclaration fait suite aux commentaires du négociateur américain Steve Witkoff, qui a suggéré que l’Iran devait cesser toutes ses activités d’enrichissement de l’uranium pour qu’un accord soit conclu. Araghchi a reconnu les déclarations contradictoires de Witkoff, mais a affirmé que les véritables positions apparaîtraient au cours des négociations. Il a exprimé la volonté de l’Iran de répondre aux préoccupations concernant ses pratiques d’enrichissement, tout en soulignant que le principe fondamental de l’enrichissement n’était pas négociable.

Implication de la communauté internationale

Les prochains pourparlers à Oman visent à aborder l’escalade du programme nucléaire iranien, le président américain Donald Trump ayant menacé d’une action militaire si une résolution n’était pas trouvée. Avant ces discussions, Araghchi se rendra en Russie pour transmettre un message du guide suprême iranien Ali Khamenei au président Vladimir Poutine. Alors que des spéculations ont vu le jour sur la possibilité que la Russie prenne le contrôle des stocks d’uranium enrichi de l’Iran dans le cadre d’un futur accord nucléaire, le Kremlin s’est refusé à tout commentaire sur cette possibilité.

Proposition américaine et rejet potentiel

Des rapports indiquent que l’Iran est susceptible de rejeter une proposition américaine impliquant le transfert de son stock d’uranium enrichi à un pays tiers comme la Russie, dans le cadre d’un accord visant à réduire les capacités nucléaires de l’Iran.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus