L’investissement canadien dans le F-35 rapporte des milliards à l’économie


Principaux renseignements

  • La participation du Canada au programme F-35 rapportera au pays plus de 15,5 milliards de dollars canadiens (9,6 milliards d’euros) en valeur industrielle d’ici 2058.
  • Les entreprises canadiennes fournissent des pièces d’une valeur de plus de 3,2 millions de dollars canadiens (2 millions d’euros) par avion.
  • La participation précoce du Canada au programme depuis 1997 a permis aux entreprises nationales d’acquérir une expérience internationale et de contribuer à la livraison de plus de 1 270 F-35 dans le monde entier.

La participation du Canada au programme F-35 s’étend sur près de trois décennies et englobe les contributions de plus de 110 entreprises canadiennes intégrées dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’avion. Chaque F-35 contient des pièces d’une valeur de plus de 3,2 millions de dollars canadiens (2 millions d’euros) fabriquées au Canada, ce qui représente les contributions de fournisseurs de six provinces. C’est ce qu’annonce Lockheed Martin.

Lockheed Martin prévoit que le programme générera plus de 15,5 milliards de dollars canadiens (9,6 milliards d’euros) de valeur industrielle pour le Canada d’ici 2058. Cet impact économique durable découle de la fabrication de pointe et de l’innovation favorisées par le programme, qui contribuent à la croissance à long terme. Le Canada ayant acquis 88 avions F-35, les activités de production et de maintenance se poursuivront pendant des décennies, amplifiant encore cet effet économique.

Innovation canadienne

L’innovation canadienne a considérablement influencé la conception du F-35 Lightning II. Chaque F-35 actuellement en service contient des composants conçus, fabriqués ou développés dans des communautés partout au Canada. Alors que le Canada s’apprête à prendre livraison de sa propre flotte, plus de 30 entreprises canadiennes continuent de participer activement à la fourniture de technologies de pointe pour cette plateforme.

L’investissement initial du Canada dans le programme F-35 remonte à 1997, l’entrée officielle dans le partenariat international ayant eu lieu en 2002. Cette participation a permis aux entreprises nationales de concourir pour des contrats sur l’ensemble de la flotte mondiale. La livraison de plus de 1 270 avions dans le monde entier signifie que l’industrie canadienne a déjà soutenu une production à grande échelle avant même que le premier avion ne soit mis en service au Canada.

Impact national

Le programme offre des possibilités d’emploi aux ingénieurs, aux techniciens et aux fournisseurs de tout le pays. Ces contributions vont au-delà de la flotte aérienne canadienne et englobent le soutien de la flotte mondiale de F-35. Citons par exemple les structures principales produites à Winnipeg, les capteurs de moteur fabriqués à Ottawa et les panneaux composites créés à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.

Lockheed Martin Canada

L’impact de Lockheed Martin Canada va au-delà du programme F-35. L’entreprise exporte des technologies et des services à ses alliés et emploie environ 1 000 personnes sur cinq sites au Canada. Depuis 2004, Lockheed Martin Canada a généré plus de 13,9 milliards de dollars canadiens (8,6 milliards d’euros) d’avantages économiques. Cela s’inscrit dans le cadre de la politique canadienne en matière d’avantages industriels et technologiques et démontre son large impact positif sur l’économie.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus