L’intelligence artificielle aide à détecter les fuites dans les pipelines

Les fuites dans lespipelines peuvent entraîner de lourdes pertes financières ouprésenter un risque pour la sécurité et la santé. Des contrôlesréguliers doivent donc être mis en place pour vérifier si laqualité de l’infrastructure répond toujours aux normes fixées.Jusqu’à présent, il s’est avéré très difficile de garantir descontrôles efficaces.

Toutefois, la start-upbrésilienne Stattus4 a recours à l’intelligence artificielle pourdévelopper un dispositif acoustique qui facilite le traçage desfuites.

Techniques

Il est extrêmementdifficile de détecter les fuites dans les canalisation souterraines,explique le magazine The Economist. Généralement, les techniques ne sont pas précises. « Une méthode approximative consiste àutiliser des équipements acoustiques appelés géophones pourécouter les fuites d’eau. Le problème est qu’il faut une oreilleexpérimentée pour distinguer le bruit d’une fuite du ruissellementnormal de l’eau qui passe à travers les tuyaux et pour être capablede déterminer d’où vient le problème. »

« Comme il s’agit d’unproblème de reconnaissance de modèles, l’intelligence artificielleest efficace. Une start-up brésilienne à d’ailleurs développé undispositif acoustique basé sur l’intelligence artificielle pourdétecter les fuites. »

Au Brésil, près de 37%de l’eau pompée dans le réseau d’approvisionnement disparaît àcause des fuites, des compteurs défectueux ou des vols. Celaéquivaut au gaspillage de 6,5 milliards de mètres cubes d’eau paran, soit environ un manque à gagner de 2,3 milliards de dollars (près de deux milliards d’euros).

Cloud

Fluid, le système conçupar Stattus4, est une longue sonde portative dont l’extrémité estéquipée d’un capteur. Ce dispositif permet d’indiquer la nature dela perte ainsi que l’emplacement de la fuite. Un opérateur place lecapteur sur une zone de la tuyauterie pendant environ 15 secondespour enregistrer les vibrations de l’eau dans le réseau local. Lesdonnées sont transmises à une application sur smartphone qui analysel’enregistrement à l’aide d’une base de données stockée sur uneplate-forme cloud.

« C’est un peu comme lefonctionnement d’une application de reconnaissance musicale »,explique au magazine Marília Lara, co-fondatrice de la société. Les gammesmusicales de l’eau que Fluid écoute sont composées de fréquencesinaudibles pour l’oreille humaine.

Avec suffisammentd’échantillons, il est possible de faire correspondre les sonscapturés à un endroit à ceux d’une fuite un peu plus loin le longde la tuyauterie, explique la compagnie. Un branchement inégal peutêtre également détecté à partir des vibrations provoquées parun flux sortant à un point où il ne devrait pas.

Dix sociétésd’approvisionnement en eau du Brésil utilisent déjà une versionprototype de Fluid. Cette version leur fournit 800 nouveauxéchantillons sonores par jour, ces derniers sont incorporés dansune base de données qui en possède déjà plus de 40.000.  

A Votorantim, une ville del’État de São Paulo, Fluid a mis quatre mois pour contrôlerl’ensemble du réseau de canalisations d’eau alors qu’une équipeconventionnelle de trois opérateurs munis de géophones aurait misdeux ans pour effecteur la même tâche.

Plus