L’intégration de Face ID sur les MacBook ne se fera pas de si tôt, et ce, pour une raison très simple

En 2017, Apple a marqué les esprits en dévoilant sa propre technologie de reconnaissance faciale sur l’iPhone X, Face ID. Une technologie que beaucoup espéraient voir débarquer rapidement sur les Mac. Malgré plusieurs indices allant dans ce sens, cela ne s’est pas concrétisé, et ce, pour une bonne raison.

Cela fait des années que les aficionados d’Apple espèrent voir Face ID intégré à un Mac. Malheureusement, ce souhait ne s’est toujours pas réalisé et cela devrait rester ainsi encore un moment. Si la firme de Cupertino se décide enfin à répondre aux prières de ses fans, cela ne devrait en effet pas se faire avant plusieurs années.

Selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg – souvent bien informé des projets d’Apple –, si la reconnaissance faciale devait bel et bien un jour débarquer sur les Mac, les premiers à en profiter ne seraient pas les modèles portables, mais bien les ordinateurs de bureau du constructeur. Pourquoi ? Tout simplement parce que les écrans des MacBook sont trop fins pour intégrer les composants nécessaires au fonctionnement de Face ID.

« À ce stade, la technologie permettant d’intégrer Face ID dans les écrans fins des MacBook n’existe pas. Donc si Face ID arrive sur le Mac, je pense que ce sera d’abord sur un iMac ou un écran externe. « , a-t-il indiqué dans sa dernière newsletter.

Face ID sur MacBook ? Pas avant des années

Pour que cette technologie arrive un jour sur les MacBook, Apple devrait parvenir à réduire la taille de ses composants. Chose que l’entreprise américaine n’est pas encore parvenue à réaliser. Elle y a pourtant sérieusement travaillé.

À l’origine, Face ID devait faire son apparition sur les Mac avec l’iMac M1, selon les dires de Gurman, mais cela ne s’est finalement pas fait pour une raison qu’on ignore.

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de l’intégration de la reconnaissance faciale sur Mac. Cette rumeur circule depuis plusieurs années déjà. Plusieurs indices la corroborant sont apparus au fil des ans. En 2020, des allusions à Face ID au sein de macOS Big Sur ont d’ailleurs relancé la rumeur, mais là encore, rien ne s’est concrétisé.

L’année dernière, Mark Gurman avait déjà indiqué que si les efforts d’Apple pour implémenter Face ID sur Mac venaient à porter leur fruit, ce ne serait pas avant plusieurs années. Il faudra donc se montrer patient, d’autant plus si vous espérez voir Face ID sur un MacBook. Il faudra tout d’abord qu’Apple parvienne à réduire la taille de ses composants ou trouve une autre solution.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20