L’ingénieuse idée d’une ville allemande pour protéger les sans-abris en plein hiver

Ulmer Nest – Facebook

Après les avoir inaugurées l’hiver dernier, les autorités de la ville d’Ulm (Allemagne) ont remis le couvert cette année en réinstallant leurs Ulmer Nest. Des capsules permettant aux sans-abris de se protéger de la froideur hivernale.

L’hiver fait chaque année son lot de victimes chez les sans-abris. Désireux d’apporter leur petite pierre à l’édifice, six jeunes Allemands d’Ulm (près de Stuttgart) ont décidé de mettre au point d’ingénieux abris.

Baptisées Ulmer Nest, ces capsules faites de bois et d’acier offrent un toit aux sans-abris, tout en les protégeant du vent, du froid et de l’humidité. Pour l’instant, la ville de 100.000 habitants en comporte deux, placées dans des parcs publics. Les autorités municipales ont déjà fait part de leur souhait d’en installer davantage.

Si les capsules sont dépourvues de caméra, elles contiennent toutefois un détecteur de présence. Notifiés que la capsule a été occupée durant la nuit, des travailleurs sociaux peuvent ainsi se déplacer chaque matin afin de s’assurer que tout s’est bien passé et de nettoyer les lieux.

Notons que les organisateurs du projet veulent que ces Ulmer Nest soient considérées comme une ‘urgence de dernier recours’. Les foyers et logements plus traditionnels accueillant les sans-abris restent toujours préférables. Les capsules sont censées accueillir les personnes qui n’y ont pas été acceptées, par exemple car elles ont un animal de compagnie.