L’inflation de la zone euro reste stable à 2 pour cent : « Elle continuera à osciller autour de ce niveau dans les mois à venir »

L’inflation de la zone euro est restée inchangée le mois dernier. Cela signifie qu’elle s’est établie à 2 pour cent (en rythme annuel), ce qui est également l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE). « L’institution monétaire devrait se réjouir de ce moment. Il n’est pas fréquent d’atteindre l’objectif deux mois de suite », a déclaré Bert Colijn, économiste en chef chez ING.


Principaux renseignements

  • L’inflation de la zone euro est restée à 2 pour cent (en glissement annuel) en juin et juillet.
  • L’inflation de base est restée stable pendant trois mois. Elle s’est établie à 2,3 pour cent le mois dernier.
  • On s’attend maintenant à ce que la BCE attende un peu avant de réduire encore ses taux d’intérêt. Selon certains économistes, elle a même atteint son niveau le plus bas.

Dans l’actualité : Les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté en moyenne de 2 pour cent par rapport à l’année dernière, selon le dernier rapport sur l’inflation de l’agence européenne de statistiques Eurostat. Le taux d’inflation reste ainsi bloqué au même niveau qu’en juin.

  • L’inflation de base, qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie, est restée stable pour le troisième mois consécutif. Elle s’est établie à 2,3 pour cent en juillet.

Mais : le taux d’inflation a été légèrement plus élevé que prévu. Les économistes s’attendaient à ce qu’il passe de 2 à 1,9 pour cent.

L’inflation des produits alimentaires, de l’alcool et du tabac s’accélère

Noté : L’alimentation, l’alcool et le tabac ont contribué le plus à l’inflation de la zone euro en juillet, tout comme les services.

  • Ainsi, le prix moyen de l’alimentation, de l’alcool et du tabac a augmenté de 3,3 pour cent entre juillet et 2024. En juin, le taux d’inflation pour ces produits était de 3,1 pour cent.
  • Bien que la hausse des prix des services s’atténue – de 3,3 pour cent en juin à 3,1 pour cent en juillet – ce taux d’inflation reste à un niveau relativement élevé.

Mais : l’inflation de l’énergie, en revanche, reste négative. Aujourd’hui, par exemple, nous payons 2,5 pour cent de moins pour notre consommation d’énergie qu’il y a un an. Sur une base mensuelle, les prix de l’énergie ont augmenté de 1 pour cent.

De bonnes nouvelles pour la BCE

Ceci est également le cas : Le rapport d’Eurostat sur l’inflation contient de bonnes nouvelles pour la Banque centrale européenne (BCE), qui vise une hausse moyenne des prix de 2 pour cent dans la zone euro.

  • « La BCE devrait profiter de ce moment. Il n’est pas fréquent d’atteindre l’objectif fixé deux mois de suite. Même si cette tendance ne devrait pas se poursuivre longtemps, car l’inflation reste rarement stable, l’environnement inflationniste semble assez favorable à court terme », a déclaré Colijn.
  • Il note en outre que certains signes indiquent que la croissance des salaires se modère dans l’Union monétaire. « Cela confirme les prévisions selon lesquelles l’inflation de base restera proche de l’objectif de la BCE dans un avenir proche », ajoute-t-il.
  • Colijn s’attend à ce que le taux d’inflation continue d’osciller autour de 2 pour cent au cours des prochains mois. Il fait référence à l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis. « En conséquence, il n’y aura pas de mesures de rétorsion européennes. Cela signifie que les prix des importations en provenance des États-Unis ne devraient pas grimper en flèche, et l’absence d’escalade signifie également que l’économie de la zone euro ne subira pas plus de dommages que ce que nous avions initialement prévu », ajoute-t-il.

Perspectives : La question est de savoir ce que la BCE décidera lors des prochaines réunions. Lors de la dernière réunion, elle a appuyé sur le bouton pause.

  • Certains économistes s’attendent à une nouvelle baisse des taux, mais ils sont de plus en plus nombreux à penser que les taux directeurs ont atteint leur niveau le plus bas. Selon Money Market, il y a plus de 50 pour cent de chances que la banque centrale réduise les taux d’intérêt dans le courant de l’année ou au début de l’année prochaine.
Plus